Junior

à sa demande, j’ai inscrit ma fille de 8 ans à un cours de danse. Trois mois plus tard, elle ne veut plus y aller. Faut-il lui rappeler que c’était son souhait et qu’il faut respecter ses engagements ? Est-elle trop jeune pour entendre ce discours ?

Pour savoir quelle attitude adopter, il est important de comprendre ses motivations. Il arrive assez souvent que l’enfant décide d’abandonner une activité qui lui plaît à cause de sa peur de l’échec, celle de décevoir ses parents ou encore parce que le professeur est mauvais pédagogue. Vos attentes, en tant que parents, sont-elles réalistes? Quel est votre objectif : qu’elle y prenne du plaisir ou qu’elle devienne une danseuse accomplie ? Si votre fille trouve que le professeur de danse est trop sévère, il faut lui rappeler que c’est en faisant des efforts qu’on surmonte les difficultés. Et au besoin, rencontrez-le pour essayer de trouver ensemble une solution.

Et pour répondre à votre question, il est effectivement temps de lui expliquer ce qu’est un engagement et l’importance de l’honorer. Un enfant de 8 ans est tout à fait capable d’entendre et de comprendre ce discours. Toutefois, si elle continue à fréquenter à reculons son cours de danse, si à chaque séance il faut la traîner de force pour y aller, mieux vaut lui proposer une autre activité.

Nos remerciements à Chantal Emran, psychologue.

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le programme « Les Ecoles Numériques » mené par la Fondation Orange Maroc en partenariat
L’Boulevard revient du 12 au 15 septembre pour sa 22ème édition. Dans cette interview, Mohamed Merhari (Momo), Co-fondateur du festival
Du 19 au 22 septembre, Tanger célèbrera le retour tant attendu du festival Tanjazz ! La 22ème édition offrira 4
L'athlète marocain Mouncef Bouja a décroché la médaille d'or du 400 m (T12), jeudi lors des Jeux Paralympiques de Paris
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4