Je ne reconnais plus ma fille !

Ma fille a 15 ans. En fréquentant ses amies du collège, elle devient de plus en plus soucieuse de son apparence au point de se trouver laide. En toute objectivité, elle est loin d'être désagréable physiquement, elle est même très mignonne. Je suis totalement perdue.

Comment lui faire comprendre cela, et surtout comment pourrai-je l’aider à retrouver confiance en elle ? Souad, 44 ans, Casablanca.

 Vous savez pertinemment que l’adolescence est une période très difficile pour les jeunes, durant laquelle ils construisent leur propre personnalité et essayent de s’affirmer afin qu’ils puissent prendre leur place dans la famille et la société et se réaliser pleinement d’une manière équilibrée. Pour commencer, sur le plan physique, il y a un changement brutal du corps d’“enfant” à celui d’“adulte” ; le jeune adolescent ressent un profond chamboulement, et son rapport à son corps est souvent perturbé et incertain. Quoi qu’il fasse, il ne se sentira pas à l’aise et aura l’impression d’être un extraterrestre, différent et incompris de tous. Manifestement, le réveil des hormones sexuelles n’arrange pas les choses puisque le jeune adolescent devient de plus en plus émotif, et moins cérébral ! La plupart du temps, cela crée en lui une angoisse surtout lorsqu’il n’a pas confiance en lui. Ce dont votre fille a besoin est de beaucoup d’amour, de votre présence maternelle ; et d’une écoute attentive sans jugements ni critiques qui accepte ses angoisses. Elle a besoin que vous l’encouragiez à s’exprimer, en lui disant que ce qui lui arrive n’est que passager et tout à fait normal. Les enfants construisent l’estime de soi à partir de leurs rapports et interactions avec leurs parents. Pour cela, il est fondamental qu’ils se sentent en sécurité, aimés, et que ces derniers aient confiance en leurs potentialités. De votre côté, donnez-lui l’exemple, exprimez-lui votre amour inconditionnel et soyez fière d’elle : elle le ressentira et s’en nourrira. Jour après jour, elle l’assimilera, y croira et cela la fera rayonner. Ne projetez pas votre stress sur elle et n’ayez pas peur pour son équilibre. Ayez confiance en vous et votre fille copiera votre comportement. L’être humain, et les adolescents en particulier, apprennent et évoluent à partir de modèles et non de discours. Autre point qui me paraît important également : en tant que fille, elle a besoin de la reconnaissance de son père. Aussi, demandez à votre mari de lui faire des compliments et de lui exprimer son amour. Il est le pilier indispensable à sa relation avec la gent masculine lorsqu’elle devient adulte. Son rôle est de la rassurer. 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4