Jazzablanca : Belle ouverture avec Franz Ferdinand et Paolo Fresu Devil Quartet 

Le légendaire groupe Franz Ferdinand et la formation italienne Paolo Fresu Devil Quartet ont ouvert, comme il se doit, la 14ème édition du Festival Jazzablanca, mardi 2 juillet. Un événement incontournable qui s’étale jusqu’au 7 juillet à Casablanca.  

 

C’est au Village de l’Hippodrome Casa-Anfa que les mélomanes sont venus assister au concert d’ouverture de la 14ème édition du Festival Jazzablanca. Pour donner le ton des festivités, le légendaire groupe d’Indie pop écossais Franz Ferdinand, qui se produit pour la première fois en Afrique, ainsi que la formation italienne Paolo Fresu Devil qui avait fait, quant à elle, une première visite au Maroc il y a 15 ans de cela. Influencé par Miles Davis et Chet Baker, le trompettiste et bugliste Paolo Fresu était entouré de Bebo Ferra (guitare), de Paolino Dalla Porta (contrebasse) et de Stefano Bagnoli (batterie) pour faire vivre ses compositions rock et jazzy. Autre artiste : le groupe rbati « Les frères Souisi » formé par Ali, Hassan et Hamza qui ont acquis près de 30 ans d’expérience sur scène. Leur répertoire ? Du jazz inspiré des mélodies et rythmes de toutes les régions du Maroc comme Ahidous, la musique andalouse et la chanson berbère.

Jusqu’au dimanche 7 juillet, on attend, pour cette 14ème édition de Jazzablanca, des musiciens de renommée internationale, des découvertes du monde et des artistes marocains qui envoûtent avec des rythmes jazzy, soul, funk, groove, rock ou encore électroniques. Parmi eux, la magnifique Calypso Rose qui animera, le 3 juillet, l’Hippodrome Casa-Anfa, ainsi que le grand Maceo Parker le 6 juillet. En partenariat avec l’Institut Français de Casablanca, Jazzablanca organisera également à l’Hippodrome Casa-Anfa, les 3 et 4 juillet, de 10h à 12h30, deux conférences sous le thème « Culture, vecteur de développement territorial ».

(Avec MAP)

Accompagné par Nabila Maan, Ismaïl Boujida et l’Espagnol Moro Errayel, le chanteur et compositeur Sami Youssef a envoûté le public
Les wedding planners sont de plus en plus sollicités pour aider les futurs mariés à organiser leur cérémonie. De l'élaboration
Conçu et mis en scène par Alain Weber, le spectacle Zyriab ou la Cinquième corde» a transporté la ville de
Placée sous le thème "La Quête de l'Esprit Al-Andalus", La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4