Jardins exotiques de Bouknadel : des élèves explorent l’art de distiller les plantes aromatiques

Au cœur des Jardins exotiques de Bouknadel, des élèves ont eu droit, dimanche 10 avril, à une profusion de stimuli olfactifs, à l’occasion d’une journée de distillation traditionnelle des plantes aromatiques, organisée sous l’égide de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Dans une ambiance conviviale, des bénévoles de l’Association des amis des jardins exotiques de Bouknadel ont détaillé et montré les différents procédés d’extraction par distillation de la fleur d’oranger et des pétales de rose, aux jeunes visiteurs venus nombreux. Cette activité vise à faire revivre un héritage qui remonte à la période de la présence arabe en Andalousie et une tradition bien enracinée chez les anciennes familles des villes marocaines, comme l’a notamment souligné le vice-président de l’Association, Abdelati Lahlou.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation et de sensibilisation mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au profit des jeunes pour la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement, ainsi que dans le cadre de la consolidation et la valorisation du patrimoine marocain traditionnel. Et comme l’a expliqué le directeur des Jardins exotiques, Brahim Haddane, cette démonstration vise également à initier les élèves, les femmes et les membres d’associations aux différentes étapes de distillation des plantes aromatiques en général, et de la fleur d’oranger en particulier.

(Avec Map)

Des chutes de neige, de fortes averses localement orageuses, ainsi que de fortes rafales de vent sont attendues de lundi
Le Maroc a validé, ce 15 décembre, son billet pour la finale de la Coupe arabe. En demi-finale face aux
La saga Hunger Games s’apprête à faire revenir deux de ses visages emblématiques. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson retrouveront leurs
Du 13 au 15 mai, l’humoriste français Haroun posera ses valises à Rabat et Casablanca pour présenter son nouveau show
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4