Izil Kali, le nouveau festival marocain qui porte les artistes femmes

Izil Kali, c’est le nom du nouveau festival qui met en en avant la scène artistique féminine qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Une belle initiative concoctée du 7 au 10 juillet près du Lac d’Ifni au cœur de l’Atlas.

Elles sont en majorité. Une panoplie d’artistes femmes est attendue à la première édition du festival Izil Kali prévue du 7 au 10 juillet près du Lac d’Ifni au cœur de l’Atlas. Parmi elles, Invid Mind, Twisted Kala, Cryptical concept, Chozen Jo ou Kama Lila Sol côté musique, Chaimae Yaacoubi, Nadia Moussaid, Nawal Golden pour les passionnées d’art, et Leila Candela, ou encore Tala Circus pour les performances au sol (danse). L’idée est celle de l’artiste marocaine Imane Moussaid, alias Lea Naga Devi, qui a monté le premier label de musique électronique et acoustique psy baptisé Kali Patrol Records.
Ce dernier bataille pour promouvoir les grandes artistes femmes (musiciennes, performers, etc.) « Le problème que rencontre ces artistes marocaines et internationales, c’est qu’elles ne sont pas autant programmées que leurs paires hommes, et qu’il y a un énorme déséquilibre sur la scène d’aujourd’hui, que ce soit dans la psytrance ou dans le domaine artistique et culturel en somme, comme l’explique Youssef El Idrissi, coordinateur des ateliers et de la galerie d’art au sein du festival. Tout le mouvement psytrance est généralement à la marge dans notre société marocaine. Il y a une sorte d’incompréhension de la part de la masse qui cantonne le mouvement dans des substances, une musique répétitive, ou autres stéréotypes. »
Izil Kali veut ainsi les mettre à leur juste valeur. Même si la plupart des artistes à l’affiche seront des femmes, quelques hommes sont programmés puisque Lea Naga Devi souhaite aussi donner « l’opportunité aux artistes locaux (hommes et femmes) de pouvoir s’exprimer et montrer leur talent », souligne-t-il. Concrètement, deux scènes de musique sont prévues (Hi-tech, Forest, Darkpsy, psytrance ) et (Chillout/Techno/Live organic music). Autour, des ateliers de discussion et de théâtre, des performances de danse, des cours de yoga, un espace de thérapie holistique, une galerie d’art, un espace pour enfants, ainsi que des stands de vente de produits artisanaux, bio et de production locale mais aussi un dédié aux artistes marocains émergents.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/2078393189112755/

L’artiste Nabyla Maan dévoile son clip « Ana Fnit ». Un nouveau voyage poétique qui raconte l’histoire d’une femme en
Au cœur de THROB, l'essence de la connexion entre l'âme, l'esprit, le corps et l'environnement s'anime. Cette vision unique se
Applaudie par de nombreux militants et experts en genre, l’éducation féministe est l’un des ingrédients miracles pour faire avancer l’égalité
Asmae El Moudir, Ramata – Toulaye Sy, Kamal Lazraq, Kamal Lazraq, .... Les lauréats de la 20ème édition du FIFM
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4