Le sombré, qu’est-ce que c’est ? Le terme “sombré” n’est autre que la contraction des mots “ombré”, la it-coloration depuis plusieurs saisons qui mixe racines brunes et longueurs blondes ; et “subtle”, qui signifie subtile en anglais. Le sombré correspond donc à un “soft ombré”, une version plus douce et moins marquée, dans un dégradé proche de la couleur naturelle de vos cheveux, mais sans démarcation nette entre les racines et les longueurs.
Pour qui ? Celles qui veulent de la couleur, mais en douceur ! Le sombré est en effet idéal pour les frileuses des colorations extrêmes qui préfèrent un changement subtil.
Brunes ou blondes ? La bonne nouvelle, c’est que cette coloration convient à toutes, contrairement à l’ombré, qui n’est pas idéal pour les blondes ; à moins de foncer leur couleur naturelle au niveau des racines. Petit bémol toutefois ! Le sombré n’est intéressant qu’à partir d’une certaine longueur des cheveux, car il est difficile de créer un joli dégradé de couleur sur une chevelure très courte.
Où le réaliser ? Chez votre coiffeur, qui saura vous conseiller la nuance qui vous convient et préparer le mélange ad hoc. Pour ce qui est des colorations, vous avez plusieurs options, parmi lesquelles on retrouve Majirel Cool Cover Bronze et sa palette de nouvelles nuances mates et cendrées pour un sombré parfait ; Inoa, qui allie reflets dorés subtils et coloration sans ammoniaque ; et Dialigh, une coloration gel-crème acide sans ammoniaque, idéale pour les cheveux colorés ou sensibilisés.
La technique : elle consiste en un balayage sans contraste avec votre couleur naturelle.
Les mèches sont simplement dégradées, un ou deux tons plus clairs que votre couleur de base, en s’éclaircissant très légèrement vers les pointes. Pour sélectionner les mèches à colorer, on procède comme pour un balayage.
Il est à noter que les racines ne sont pas touchées, puisque le balayage débute quelques centimètres plus bas, ce qui évite une démarcation trop voyante lors de la repousse, tout en offrant un résultat quasi naturel.
L’application est assez rapide et le temps de pose dépend du degré d’éclaircissement désiré. Si vos cheveux sont déjà colorés ou méchés, votre coiffeur commencera par l’application d’une pâte décolorante sans ammoniaque avant de procéder à la coloration.
l’entretien :
L’autre avantage de cette coloration, c’est qu’elle exige peu d’entretien. Deux raisons à cela :
1. Le balayage se fait en fonction de la couleur naturelle, sans rechercher d’effet de contraste.
2. La racine n’est pas touchée.
Pour garder l’éclat de votre sombré, il suffit d’un passage chez votre coiffeur pour un petit coup de gloss qui ravivera votre couleur sans la modifier.
Pour l’entretien à la maison, utilisez un shampooing et un soin spécifiques pour cheveux colorés.
Elles l’ont adopté : les actrices Jessica Alba, Lea Michele, Jessica Biel, Razane Jammal ou encore le top Doutzen Kroes ont récemment adopté le sombré hair.