Iran : un voile blanc contre l’obligation du port du hijab

Depuis mai dernier, des centaines de femmes portent un voile blanc tous les mercredis pour dire « non » au port obligatoire du hijab.

Cela fait cinq mois que des centaines d’Iraniennes protestent contre le « dress code » imposé aux femmes dans le pays, à savoir le port obligatoire du hijab. C’est la journaliste Masih Alinejad qui a lancé ces « #White Wednesdays » (#MercredisBlancs). Concrètement, tous les mercredis, des femmes et quelques hommes portent un voile blanc ou un ruban blanc au poignet. Le mouvement a pris de l’ampleur en Iran et a trouvé des soutiens parmi des femmes de multiples pays. « En portant ce voile blanc, je demande au gouvernement de soutenir mon libre arbitre et d’assurer ma sécurité. Le voile ne peut pas être imposé par la contrainte, le bâton, les attaques à l’acide et la police des mœurs. Nous devrions appeler ce jour ‘les mercredis sans mensonges et contraintes’. Un jour où nous ne sommes pas obligées de mentir à la société pour nous définir en tant que femmes voilées », avait expliqué dans une vidéo, Masih Alinejad qui est également à l’origine du mouvement 2.0 My Stealthy Freedom, connu pour poster des photos d’Iraniennes qui osent poser sans hijab dans l’espace public.

 

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4