Ibn Battûta au cœur du programme culturel de l’Institut français de Fès

C’est autour de la figure d’Ibn Battûta que l’Institut français de Fès a construit son programme culturel de février baptisé « Voyages, mobilités, interactions ».

Ibn Battûta, considéré comme le plus grand voyageur du monde arabe, est le personnage central autour duquel l’Institut français de Fès a bâti son programme culturel de février. A l’agenda, une exposition tirée de la bande dessinée « Les voyages d’Ibn Battûta » est accrochée sur les murs de l’Institut et accessible jusqu’au 28 février. En douze panneaux, elle revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay (auteur de « Ibn Battûta, Prince des voyageurs», Editions Le Fennec, 2015) est mis en images par Joël Alessandra, tous deux auteurs de l’album «Les voyages d’Ibn Battûta» chez Aire Libre/Ed. Dupuis.

Deux rencontres-débats sont également prévues. La première, « Voyages, mobilités, interactions », le 19 février à 17h30 à la Médiathèque de l’Institut avec Khalid Zekri, professeur chercheur en littérature comparée et sciences sociales, et Sanae Ghouati, professeure chercheuse à l’Université Ibn Tofail de Kénitra et présidente de la Coordination des chercheurs sur les littératures Maghrébines et comparées (CCLMC). La seconde, « Le voyage dans la littérature marocaine francophone contemporaine » avec Mohamed El Bouazzaoui, enseignant chercheur à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Au menu également, des séances de contes ainsi qu’un 7ajitek spécial voyage… Les rencontres et animations de la médiathèque sont accessibles sur inscription préalable.

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4