Lancé dans le sillage de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le mouvement “Les femmes sur leur 31” a listé 31 femmes oeuvrant dans le domaine des médias pour leur donner la parole. Le chiffre 31 devient dès lors dans cette conception un chiffre magique pour symboliser un féminisme naturel, joyeux et inspirant, décalé, nonchalant mais néanmoins engagé. “C’est un féminisme Made in Maroc, car le féminisme ne peut plus être universel, chaque nation doit avoir son propre féminisme”, comme le soulignent les initiatrices du mouvement. Dans ce sens, ce mouvement vise à encourager l’entrepreneuriat féminin dans trois secteurs prédominants, à savoir l’Artisanat, l’Agriculture et l’Environnement. Chaque deux mois, 31 femmes se mettent « sur leur 31 » afin d’incarner ce féminisme Made in Maroc. Une tribune ou plutôt un podium ainsi met la lumière sur des femmes marocaines de l’ombre.
Cette action s’accomplit en deux temps : d’abord fédérer et médiatiser ces 31 femmes pendant 1 mois puis mener l’action sur le terrain par un Challenge solidaire Journaliste VS Artistes, le mois d’après. Celle-ci est prévue le 30 avril au soir, au départ de la corniche casablancaise à 21h30 pour une course/marche solidaire.
Il est à noter que le prochain collectif de 31 Journalistes, qui sera formé en mai, sera composé à moitié de Femmes des médias à international, basées au Maroc.