Partagée plus de 1000 fois et likée plus de 7000 fois, la publication de Ruth Clemens sur Facebook a remué la toile. Dans un post vindicatif, cette habitante de Leeds en Angleterre critique les tailles trop petites de la marque H&M. Et visiblement, elle n’est pas la seule à en avoir assez. Cette Anglaise qui s’était rendue dans ce célèbre magasin de prêt-à-porter a fulminé quand elle a voulu essayer de porter un jean taille 44. Elle qui porte habituellement une taille 42 ne pouvait pas fermer son jean. Ce qui lui vaut de s’insurger sur Facebook dans un billet cinglant.
« Cher H&M,
Je regardais vos articles en solde dans le magasin de Leeds et j’ai voulu essayer ces jeans. Ils n’étaient qu’à neuf euros et en taille 44, une affaire! Je fais habituellement une taille 42 (quelquefois j’achète du 42 pour mes pantalons de ville) alors je me suis dit que j’allais tenter ma chance. Ça ne s’est pas bien passé. La taille 44 est la plus grande que vous avez en stock, mais je suis certaine que vous êtes au courant (à part dans votre gamme de grande taille, qui est très limitée en magasin). Je ne suis pas obèse (et ça ne devrait pas avoir d’importance), je mesure un mètre cinquante-cinq, et mon corps n’est pas vraiment proportionné. C’est assez difficile pour moi de trouver des vêtements qui me vont bien à cause de mon tour de taille, pourquoi faites-vous des jeans aussi petits? Suis-je trop grosse pour votre marque? Devrais-je accepter que les vêtements abordables et accessibles ne soient pas pour des gens comme moi? Vous reconnaîtrez sans doute le haut que je porte – c’est un des vôtres et c’est une taille médium. »
Sur la page Facebook de la jeune femme, des milliers de clients de la marque suédoise en ont profité pour faire part des mêmes désagréments quand ils font leur shopping chez H&M. Certaines clientes ont même confié ne plus rien acheter dans ce magasin parce que les tailles les y font se sentir plus grosses qu’elles ne le sont. L’enseigne a tenu à répondre à chacune d’entre elles. Voici la réponse qu’elle a envoyé à Ruth Clemens:
« Salut Ruth, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes désolés de votre récente expérience en magasin. Nous voulons que nos clients passent toujours un agréable moment de shopping chez nous, et qu’ils quittent H&M en ayant confiance en eux. Chez H&M, nous fabriquons des vêtements pour tout le monde à travers les quatre coins de la planète, donc les tailles dépendent du style, de la coupe, et du lieu de fabrication. Nous prenons en compte votre commentaire, ainsi que ceux des autres clients. »
Un début de prise de conscience ?