Hicham Ayouch sur un nouveau projet

Le cinéaste franco-marocain Hicham Ayouch veut tourner un biopic sur l´ancien Président du Burkina Faso Thomas Sankara. Derrière cette initiative, une volonté de mettre la lumière sur des héros africains.

« J´ai redécouvert cet homme et son humanisme m´a fasciné » c´est avec ces mots que le réalisateur décrit sa motivation à raconter l´histoire d´un homme politique d´une grande sensibilité. Ce projet ambitieux et co-écrit avec un auteur Djiboutien du nom d´Abdourahman Waberi, répond à plusieurs besoins : retracer la vie de Thomas Sankara en mettant en exergue sa qualité de visionnaire, promouvoir un casting panafricain et sortir des sentiers battus quand il s´agit du cinéma continental. « C´était un grand monsieur, qui a commencé à parler d´agro-écologie bien avant tout le monde, c´est aussi l´un des premiers présidents africains à avoir placé des femmes dans son gouvernement et à avoir œuvré pour une politique égalitaire. Il avait coutume de dire que le Burkina Faso ne serait jamais indépendant, si ses citoyennes ne l´étaient pas elles-mêmes ». Lutte contre le patriarcat, équité dans les droits, éducation des jeunes filles les chantiers sur lesquels l´homme d´Etat s´était attelé l´ont démarqué de beaucoup de ses pairs à l´époque. Si le film est mené à terme, ce serait la première fois qu´un cinéaste marocain réalise un film sur politicien d´Afrique noire. « Les budgets doivent être à la hauteur du personnage, voilà pourquoi j´invite les centres cinématographiques marocain, français, belge à nous soutenir sur ce biopic et à nous aider à changer la représentation que l´on se fait de l´Afrique et de ces hommes ».

Le nombre de jeunes qui abandonnent l’école a nettement baissé ces dernières années. Mais de nombreux freins à l’accès à
En septembre 2022, un texte crucial pour la refonte de l’école publique est entré en vigueur. Cette feuille de route,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4