Hicham Ayouch sur un nouveau projet

Le cinéaste franco-marocain Hicham Ayouch veut tourner un biopic sur l´ancien Président du Burkina Faso Thomas Sankara. Derrière cette initiative, une volonté de mettre la lumière sur des héros africains.

« J´ai redécouvert cet homme et son humanisme m´a fasciné » c´est avec ces mots que le réalisateur décrit sa motivation à raconter l´histoire d´un homme politique d´une grande sensibilité. Ce projet ambitieux et co-écrit avec un auteur Djiboutien du nom d´Abdourahman Waberi, répond à plusieurs besoins : retracer la vie de Thomas Sankara en mettant en exergue sa qualité de visionnaire, promouvoir un casting panafricain et sortir des sentiers battus quand il s´agit du cinéma continental. « C´était un grand monsieur, qui a commencé à parler d´agro-écologie bien avant tout le monde, c´est aussi l´un des premiers présidents africains à avoir placé des femmes dans son gouvernement et à avoir œuvré pour une politique égalitaire. Il avait coutume de dire que le Burkina Faso ne serait jamais indépendant, si ses citoyennes ne l´étaient pas elles-mêmes ». Lutte contre le patriarcat, équité dans les droits, éducation des jeunes filles les chantiers sur lesquels l´homme d´Etat s´était attelé l´ont démarqué de beaucoup de ses pairs à l´époque. Si le film est mené à terme, ce serait la première fois qu´un cinéaste marocain réalise un film sur politicien d´Afrique noire. « Les budgets doivent être à la hauteur du personnage, voilà pourquoi j´invite les centres cinématographiques marocain, français, belge à nous soutenir sur ce biopic et à nous aider à changer la représentation que l´on se fait de l´Afrique et de ces hommes ».

Un conseil d'administration a officialisé la démission de Jack Lang de la présidence de l'Institut du monde arabe, ce mardi.
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le glorifie, a bien voulu ordonner l'ouverture au début du mois
Peau lumineuse, maquillage imperceptible, allure minimaliste. La clean girl aesthetic revient en version 2.0, plus sophistiquée et plus maîtrisée que
Dans cette nouvelle adaptation de Hurlevent, Emerald Fennell livre une fresque amoureuse intense et visuellement époustouflante, portée par Margot Robbie
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc