La dernière née de la marque Mattel est à l'origine d'une polémique grandissante. En cause, celle que la presse allemande a d'ores et déjà surnommée "barbie Stasi" et qui sera commercialisée à la fin de l'année aux Etats -Unis, sous le nom de "Hello Barbie". La particularité qui choque de cette jolie blonde: le système de reconnaissance vocale qui menacerait «la sphère privée des enfants» dont elle est équipée.
L'hebdomadaire allemand Stern précise : «Pour que cela fonctionne, elle enregistre en permanence l'ensemble des sons émis dans son environnement. Si elle reconnaît que quelqu'un est en train de parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel. La langue est analysée là-bas et une réponse adéquate est générée». La barbie espionne serait également capable d'analyser les centres d'intérêt de l'enfant et d'en dresser un profil.
La presse allemande s'inquiète donc des dérives d'une telle technologie, et se pose â juste titre la question du devenir des données vocales récoltées et enregistrées sur le serveur du groupe: «Cela sert soi-disant à donner des réponses adéquates. On imagine aisément la valeur que représente pour un fabricant de jouets une base de données utilisable qui recense les goûts des enfants. Ce n'est peut-être qu'une question de temps pour que Hello Barbie ne commence à demander un cheval ou une voiture.»