Hassan Darsi, lauréat du prix néerlandais Prince Claus Impact 2022

L’artiste marocain Hassan Darsi a remporté le prix néerlandais Prince Claus Impact 2022 récompensant des plasticiens pour leur engagement social ou environnemental.

Présenté par la Fondation Prince Claus comme « un artiste plasticien dont le travail promeut une réflexion critique sur les espaces publics et la citoyenneté », Hassan Darsi se distingue dans ce classement pour avoir « redéfini l’art dans le contexte marocain en engageant le grand public marocain à travers ses expositions ».

L’artiste casablancais a été distingué pour son engagement au sein de La Source du Lion (1995-2017), ayant permis entre autre la réhabilitation du parc de l’Hermitage. L’artiste, toujours impliqué dans la vie de ses concitoyens, poursuit son travail au plus près des réalités du terrain et a co-construit avec les habitants de Beni Aïssi, dans la forêt de Benslimane, un village agro-écologique. “Tant individuellement qu’avec La Source du Lion, Darsi a produit des projets artistiques qui sont significatifs dans l’histoire de l’art contemporain au Maroc”, souligne la fondation.

Tous les deux ans, les Impact Awards, organisés par la Fondation néerlandaise Prince Claus pour la culture et le développement, récompensent six personnes pionnières qui engagent leurs propres communautés avec des œuvres créatives adaptées, urgentes et inspirantes. Cette année, Hassan Darsi, artiste marocain, fait partie des lauréats aux côtés d’Ailton Krenak (Brésil), María Medrano (Argentine), Luis Manuel Otero Alcántara (Cuba ), May al-Ibrashy (Egypte) et Alain Gomis (Sénégal). À noter que ces six lauréats ont été sélectionnés parmi un total de 94 candidatures, reçus et soigneusement étudiés par un jury indépendant composé de cinq professionnels de la culture avant d’arriver à cette sélection finale.

Une cérémonie de remise du prix à l’artiste marocain est prévu au palais royal d’Amsterdam en décembre 2022.

 

.

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour, dès 2024, du festival Mawazine-Rythmes du Monde pour sa 19ème édition, après trois
Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4