Glauque: la corde ayant servi à pendre Saddam Hussein mise aux enchères

Le site internet du journal arabophone al-araby al jadeed, basé à Londres, nous apprend qua la corde ayant servi à pendre Saddam Hussein en novembre 2006, en Irak, sera mise aux enchères pour la somme de 7 millions de dollars.

Son détenteur et vendeur serait Mowaffak al-Rubaie, membre du conseil du gouvernement irakien de l'époque, celui-là même qui a retiré l'escabeau sous les pieds de Saddam Hussein, et qui avait depuis gardé la corde ayant servi à le pendre.

Selon le journal al-Araby al-Jadeed, plusieurs acheteurs seraient déjà disposés à surenchérir : une famille israélienne, une organisation religieuse iranienne et deux hommes d'affaires venus du Koweït.

Comble du paradoxe pour ce farouche opposant au dirigeant irakien, Mowaffak al-Rubaie, aurait également conservé en guise de souvenir, un buste en bronze à l'effigie de Saddam Hussein, installé dans le hall d'entrée de sa demeure. 

Diplômé de médecine de l'université de Bagdad en 1977 et de l'École royale de Londres en 1979, il est le fondateur de l'un des principaux partis d'opposition irakiens. Torturé et condamné à mort par contumace, il a regagné l'Irak en 2003, après un long exil en Grande Bretagne. 

Nommé conseiller à la sécurité en 2004, il aurait facilité l'implantation des services secrets américains et anglais. 

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc