Gabriel Banon présente son ouvrage Clés de géopolitique à Casablanca

Quand Gabriel Banon décrypte la géopolitique, cela donne un ouvrage éclairant à plus d’un titre sur les jeux de pouvoirs et leur origine géographique et/ou démographique. Un livre qui apportera à toute personne intéressée par ce sujet un regard de spécialiste tout en étant accessible sans termes savants.
La complexité du monde qui nous entoure, les défis auxquels les générations montantes auront à faire face, nécessitent une connaissance élémentaire de la géopolitique.
La mondialisation, dont on voit aujourd’hui les limites, a surtout avivé les rivalités politiques de toutes sortes, entre États, factions politiques, et entériné un retour vers les racines de chacun.
L’ambition de cet ouvrage est d’expliciter une méthode d’analyse, de décryptage des politiques des différents acteurs du monde qui nous entoure. Pour ce faire, la géopolitique fait appel à plusieurs disciplines comme la géographie, l’anthropogéographie, la démographie, les ethnies ou encore les mouvements migratoires, pour ne citer que celles-ci. Le développement de capacités de synthèse est donc indispensable pour tirer des conclusions cohérentes.
Ce sont ces conclusions, toujours d’actualité, que Gabriel Banon analyse en replaçant les faits dans leur contexte historique et en mettant en exergue les jeux de pouvoir, ayant existé ou existant, afin que tout.e lecteur.rice puisse en comprendre les subtilités. Une compréhension qui permet également d’en anticiper les mouvements et les rapprochements entre pays au cours de la prochaine décennie.

Clés de géopolitique, comprendre et anticiper les jeux de pouvoir de Gabriel Banon, La Croisée des Chemins, 2018, 208 pages, 70 DH.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4