Gabriel Banon présente son ouvrage Clés de géopolitique à Casablanca

Quand Gabriel Banon décrypte la géopolitique, cela donne un ouvrage éclairant à plus d’un titre sur les jeux de pouvoirs et leur origine géographique et/ou démographique. Un livre qui apportera à toute personne intéressée par ce sujet un regard de spécialiste tout en étant accessible sans termes savants.
La complexité du monde qui nous entoure, les défis auxquels les générations montantes auront à faire face, nécessitent une connaissance élémentaire de la géopolitique.
La mondialisation, dont on voit aujourd’hui les limites, a surtout avivé les rivalités politiques de toutes sortes, entre États, factions politiques, et entériné un retour vers les racines de chacun.
L’ambition de cet ouvrage est d’expliciter une méthode d’analyse, de décryptage des politiques des différents acteurs du monde qui nous entoure. Pour ce faire, la géopolitique fait appel à plusieurs disciplines comme la géographie, l’anthropogéographie, la démographie, les ethnies ou encore les mouvements migratoires, pour ne citer que celles-ci. Le développement de capacités de synthèse est donc indispensable pour tirer des conclusions cohérentes.
Ce sont ces conclusions, toujours d’actualité, que Gabriel Banon analyse en replaçant les faits dans leur contexte historique et en mettant en exergue les jeux de pouvoir, ayant existé ou existant, afin que tout.e lecteur.rice puisse en comprendre les subtilités. Une compréhension qui permet également d’en anticiper les mouvements et les rapprochements entre pays au cours de la prochaine décennie.

Clés de géopolitique, comprendre et anticiper les jeux de pouvoir de Gabriel Banon, La Croisée des Chemins, 2018, 208 pages, 70 DH.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4