Jeudi 17 novembre, c’est notamment l’acteur britannique Jeremy Irons qui a fait sensation sur le tapis rouge. Invité au programme “In Conversation with…”, le célèbre comédien qui vient de commencer le tournage de “Beekeeper”, a affirmé que “le meilleur film est celui qui réussit à libérer toutes sortes d’émotions”. Répondant à une question au sujet du type de rôles qu’il préfère incarner, l’artiste britannique inoubliable dans “Le Mystère von Bülow” qui lui valut un Oscar de meilleure interprétation masculine, a indiqué qu’il est attaché aux personnages énigmatiques, en raison notamment de leur capacité à attirer l’attention du public.
La soirée du vendredi 18 novembre a également été marquée par un tapis rouge exceptionnel foulé par de nombreuses personnalités du royaume et du monde. Des visages connus et reconnus par le public venu toujours aussi nombreux à cet événement.
Durant ces deux journées, les derniers films en compétition ont été visionnés par le jury de cette 19ème édition. Par eux, le film “The Taste of Apples Is Red”, du réalisateur syrien Ehab Tarabieh. L’histoire se passe dans les montagnes druzes entre la Syrie et Israël, où Kamel, un cheikh respecté, fait face à un dilemme cornélien entre famille et devoir, quand son frère, qui avait pris ses distances avec la famille, revient sur le plateau du Golan après quarante-sept ans d’exil. Depuis une dizaine d’années, Ehab Tarabieh est responsable du département vidéo de B’Tselem, une organisation qui documente les violations des droits de l’Homme en Palestine. Ses courts métrages sont récompensés à de nombreuses reprises. Il reçoit notamment le Prix du meilleur court métrage au Festival du Film Tribeca de Doha pour The Forgotten (2012), et il est sélectionné aux European Film Awards en 2015 pour Smile and the World Will Smile Back.