Fatima Mazmouz à la conférence des « Images, colonisation, domination sur les corps » à Paris

Le groupe de recherche Achac organise, ce 3 décembre, un colloque autour des « Images, colonisation, domination sur les corps » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. Parmi les intervenants, la photographe-plasticienne franco-marocaine Fatima Mazmouz.

Tenu ce 3 décembre à Paris, le colloque du groupe de recherche Achac propose de se pencher sur les « Images, colonisation, domination sur les corps ». Autour de la table, de nombreux cher­cheur(e)s, spécialistes et artistes qui s’attacheront à analyser et à décrypter des images sélectionnées dans l’ouvrage « Sexe, race & colonies. La domina­tion des corps du XVe siècle à nos jours ». Parmi les conférences prévues, une sur « Comment regarder ces images ? » animée par les historiens Pascal Blanchard et Christelle Taraud, ou encore une autre sur les « Images et corps : troubler le regard » dont est conviée la photographe-plasticienne franco-marocaine Fatima Mazmouz, connue pour son travail autour du corps :  le « corps pansant » sur la grossesse, le « corps rompu » pour l’avortement et le « corps colonial » de la résistance et la mémoire, et le dernier, « le corps magique ». Un travail qui « s’inscrit toujours dans ce désir de déconstruction de la culture sociale et politique qui instaure des rapports de domination et d’exploitation dont la première victime n’est autres que la femme, son corps et son esprit », comme la photographe l’avait récemment expliqué dans une interview accordée à Femmes du Maroc.

 

Entrée libre.

Colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » 3 décembre à l’Amphithéâtre Abbé Grégoire du Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4