Fatima Mazmouz à la conférence des « Images, colonisation, domination sur les corps » à Paris

Le groupe de recherche Achac organise, ce 3 décembre, un colloque autour des « Images, colonisation, domination sur les corps » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. Parmi les intervenants, la photographe-plasticienne franco-marocaine Fatima Mazmouz.

Tenu ce 3 décembre à Paris, le colloque du groupe de recherche Achac propose de se pencher sur les « Images, colonisation, domination sur les corps ». Autour de la table, de nombreux cher­cheur(e)s, spécialistes et artistes qui s’attacheront à analyser et à décrypter des images sélectionnées dans l’ouvrage « Sexe, race & colonies. La domina­tion des corps du XVe siècle à nos jours ». Parmi les conférences prévues, une sur « Comment regarder ces images ? » animée par les historiens Pascal Blanchard et Christelle Taraud, ou encore une autre sur les « Images et corps : troubler le regard » dont est conviée la photographe-plasticienne franco-marocaine Fatima Mazmouz, connue pour son travail autour du corps :  le « corps pansant » sur la grossesse, le « corps rompu » pour l’avortement et le « corps colonial » de la résistance et la mémoire, et le dernier, « le corps magique ». Un travail qui « s’inscrit toujours dans ce désir de déconstruction de la culture sociale et politique qui instaure des rapports de domination et d’exploitation dont la première victime n’est autres que la femme, son corps et son esprit », comme la photographe l’avait récemment expliqué dans une interview accordée à Femmes du Maroc.

 

Entrée libre.

Colloque « Images, colonisation, domination sur les corps » 3 décembre à l’Amphithéâtre Abbé Grégoire du Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris.

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4