Choisir son eye-liner
L’eye-liner existe sous forme de crayon, de feutre et de liquide à appliquer avec un pinceau, biseauté de préférence. Faites votre choix en fonction de votre habileté avec ce type de maquillage. Débutante ? Optez pour le feutre, beaucoup plus facile à utiliser que le pinceau. Le crayon est quant à lui idéal pour les moins habiles, car il permet plus de maîtrise du geste.
Notre sélection :
â– Liner Design, eye-liner précision graphique de Lancôme.
La finesse de sa pointe douce et précise offre un tracé modulable et rapide. Sa formule convient aux yeux sensibles et porteurs de lentilles.
â– Crayon Regard 3 en 1 Couleurs Nature d’Yves Rocher.
Sa mine crémeuse et sa texture malléable permettent un triple usage (khôl, liner et ombre à paupières) pour des résultats maquillage multiples.
â– Eyestudio Master Drama Khôl Liner de Gemey-Maybelline.
Sa couleur profonde et couvrante, associée à sa pointe grasse, rehausse le contour de l’oeil d’une intensité longue durée. Expérimentée ? Place à l’eyeliner liquide et au pinceau. Cette dernière option est celle qui offre le fini le plus glossy. Veillez cependant à ne pas surcharger le pinceau de produit.
Notre sélection :
â– Parad’Eyes Liner de Givenchy.
La finesse et la douceur du pinceau de cet eye-liner liquide rendent son application facile et très homogène.
â– Eyestudio Master Precise Liquid Eyeliner de Gemey-Maybelline.
Sa pointe feutre ultrafine s’applique en un seul geste pour un tracé tout en finesse, continu et précis. Sa formule enrichie en fines particules “carbon black” offre une couleur ultra-noire, longue tenue, et sans transfert.
â– Eyeliner Pinceau d’Yves Rocher.
Son pinceau fin souligne le regard d’un trait graphique et le rehausse d’une couleur noire intense. Sa formule à l’extrait de bleuet apaise les yeux. Pour une tenue irréprochable sans transfert sur la paupière, préférez un eye-liner waterproof.
Notre sélection :
â– Diorshow Liner Waterproof de Dior.
Délivrée par un stylo rétractable, sa formule ultradouce permet un maquillage facile et longue tenue.
â– Fluidline Eye-liner Gel de M.A.C.
Sa texture gel originale offre la même précision qu’un eye-liner liquide avec un fini plus doux qui résiste à l’eau.
â– Star Liner Waterproof d’Arcancil.
Sa mine permet un tracé net et homogène. Sa formule 100 % waterproof garantit une tenue longue durée.
Appliquer son eye-liner
â– Commencez par appliquer une base unifiante, un peu de fond de teint ou votre anticernes
pour unifier la paupière. Déposez ensuite un peu de poudre libre.
â– Tracez un premier trait en suivant la forme et le contour de l’oeil, en forme d’amande, au plus près des cils, tout en étirant avec le doigt le coin interne de la paupière. Pour une bonne prise en main, tenez votre eye-liner comme un stylo. Votre geste doit être lent et maîtrisé pour un maximum de précision. En cas de petit raté, pas de panique ! Retirez l’excédent à l’aide d’un Coton-Tige imbibé de démaquillant, et matifiez votre paupière avec un peu de poudre ou du fard “nude”. Pour l’épaisseur du trait, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir : look classique sobre pour un maquillage de jour, ou plus glamour pour une soirée.
â– Effectuez le deuxième trait
en tenant le pinceau à la verticale. Partez du coin interne de l’oeil pour rejoindre le premier trait.
â– Pour parfaire le trait et qu’il soit continu, ne repassez pas sur l’ensemble de la ligne existante. Vous pouvez remplir les vides en effectuant de petites retouches au crayon ou à l’eye-liner.
Quelques astuces :
â– Asseyez-vous. L’application de l’eye-liner sera plus facile si vous pouvez poser vos coudes sur une surface plate.
â– Si vous avez le geste hésitant, commencez par tracer un léger trait avec un crayon khôl, non gras et parfaitement taillé, avant de repasser avec votre pinceau.
â– Pour corriger un oeil tombant, finissez votre trait en le remontant du coin externe vers le haut.
â– Les étapes d’un make-up de jour : base claire, fard à paupières (le cas échéant), eye-liner et mascara.
â– Les étapes d’un make-up du soir : base, fards à paupières (le cas échéant), mascara pour gainer les cils et eye-liner.
â– Pour obtenir des yeux de biche, utilisez un pinceau très fin et un mascara volumateur de cils, indispensable pour parfaire le résultat. Appliquez le au plus près des cils afin d’intensifier au maximum votre regard.
Un eye-liner, plusieurs styles
C’est le grand avantage de l’eye-liner : il s’adapte à toutes vos envies et à tous les styles, du plus sobre, évoquant le classicisme chic à la Audrey Hepburn, au plus extravagant, façon Amy Winehouse.
â– Rétro chic comme Audrey Hepburn : tracez le trait le long de la paupière baissée, puis ouvrez l’oeil pour dessiner une virgule sur le coin externe de l’oeil.
â– Lolita ingénue comme Brigitte Bardot : signez votre regard à la BB en l’accentuant d’un trait épais d’eye-liner.
â– Théâtral à la manière de Cléopâtre : effectuez un tour complet de l’oeil en utilisant un eye-liner sur la paupière et du khôl sous l’oeil. Ce maquillage sied particulièrement aux peaux mates et aux yeux foncés.
â– Rock’n’roll façon Kate Moss : estompez délicatement votre trait d’eye-liner pour un effet flouté, comme si votre maquillage avait légèrement coulé après un concert de rock !
â– Pin-up des années 50 à la Dita Von Teese : étirez le trait d’eye-liner en virgule vers la pointe externe de vos sourcils. Pour parfaire votre look, appliquez une ou deux couches de mascara pour agrandir vos yeux. Pour une soirée, vous pouvez carrément oser les faux cils. Si le noir est la couleur classique et glamour par excellence, l’eye-liner se décline désormais dans une palette de couleurs, de l’argenté au doré, en passant par le brun, le bleu ou même le jaune… autorisant ainsi toutes les audaces ! Evitez cependant d’assortir la couleur du trait à celui de vos yeux. Le contraste donne plus de profondeur et d’intensité au regard que le ton sur ton. Pour une occasion spéciale, vous pouvez aussi customiser votre maquillage à l’eye-liner en parant votre paupière d’une poudre irisée, d’un peu de nacre ou de quelques strass. Facile à réaliser, un petit dessin en forme de larme, appliqué à l’aide d’un crayon nacré, argenté ou doré dans le coin interne de l’oeil, est aussi du plus bel effet ! â–