La rétention d’eau est une accumulationde liquide stocké en surplus quel’organisme ne parvient pas à éliminerà travers les urines ou la transpiration.Pendant les règles, 95 % des femmes sonttouchés et le corps peut alors subir d’importantesvariations de poids (1 à 3 kilos enplus sur la balance) à cause de la stagnationdes liquides, l’exposition à des températurestrop chaudes, une alimentation déséquilibrée…Autant de facteurs qui amplifientle phénomène chez les femmes souffrantd’une mauvaise circulation sanguine ouayant des problèmes veineux.
Les facteurs aggravants
Le sel accentue le stockage en eau dans l’organisme.Certains aliments sont à bannir,comme les chips, les plats cuisinés du commerce,le saumon fumé, les fromages… Aussi,apprenez à avoir la main légère quand voussalez vos plats, ou utilisez d’autres épicespour les relever. De même, une consommationexcessive de légumes secs (pois, lentilles,haricots, etc.) ou de sodas contribueà l’accumulation de gaz dans l’organismeet donc, à la sensation de gonflement. Parailleurs, manger des crudités n’est pas toujoursindiqué. Certains légumes, quand ilssont consommés crus (carottes, salades…),s’assimilent plus lentement et font gonflerparce qu’ils fermentent dans l’estomac.
Les produits laitiers : defaux amis ?
Globalement, les produits laitiers sontdifficiles à digérer, même pour celles quine souffrent pas d’une intolérance aulactose. Si vous en consommez en excès,ils peuvent perturber la digestion et parconséquent, favoriser la rétention d’eauet les ballonnements. Sans pour autantvous priver, vous pouvez diminuer leslaitages au quotidien, ou privilégier lesproduits à base de lait fermenté, qui sontplus faciles à assimiler.
Légumes cuits : vosmeilleurs alliés
Les légumes, lorsqu’ils sont bien cuits,de préférence à la vapeur, ont une actiondiurétique qui permet d’éliminer tout enhydratant l’organisme. Ils sont riches enfibres et favorisent ainsi le transit. Lesplus drainants sont le poireau, le fenouil,l’artichaut, le radis noir, les choux (rouge,vert), le soja, l’aubergine, le céleri, leconcombre, l’oignon, le navet… Suivant lasaison, des fruits tels que l’ananas, la pêche,les cerises ou le raisin sont à consommersans aucune modération ! â—†
QUELQUES CONSEILS ANTI-GONFLETTEEt si ondégonflait ?
â—† Ne pas porter devêtements trop serrés(jeans, collants, leggings).â—† Eviter les sources dechaleur (exposition ausoleil, bains chauds typehammam…) qui dilatentles vaisseaux sanguins etaccentuent la rétention d’eau.â—† Tonifier la peau etfavoriser le retour veineuxà l’aide d’un jet d’eau froideaprès la douche sur leszones concernées.â—† Recourir à des massagesdrainants en institut.â—† Boire au moins 1,5 litred’eau par jour.â—† Limiter la consommationde pain blanc et préférerle pain complet.â—† Eliminer l’excès d’eauen consommant duthé vert ou certainesplantes en infusioncomme le pissenlit,le frêne ou le sureau.