Essaouira-patrimoine mondial, une responsabilité partagée et un engagement commun

Les participants à une rencontre interactive, organisée mardi 21 décembre dans la Cité des Alizés, ont été unanimes à souligner que la préservation d’Essaouira en tant que patrimoine mondial est une “responsabilité partagée” et un “engagement commun”.

Initiée dans le cadre d’un atelier de trois jours, organisé conjointement par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Association Essaouira-Mogador, cette rencontre, marquée par la présence de André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, a été l’occasion pour les différents acteurs et parties prenantes concernés par la chose culturelle, de mettre l’accent sur les principaux enjeux de la préservation d’Essaouira en tant que bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Au cours de ce débat, les participants ont souligné la nécessité de la conciliation entre les contraintes du développement et l’impératif de préservation de ce patrimoine universel. Ils ont aussi expliqué que le principal défi demeure de faire en sorte que les Souiris deviennent partie prenante de ce processus de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine riche et diversifié dont regorge la médina, insistant sur l’importance du rôle de l’éducation et de la sensibilisation des générations montantes. Cette rencontre intervient dans le cadre d’un atelier initié conjointement par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’Association Essaouira-Mogador, sous le thème “La sauvegarde du patrimoine urbain au Maghreb, intégration de la culture, du patrimoine et de l’histoire dans les stratégies de développement local”.

(Avec Map)

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4