Votre carrière piétine et vous souhaitez lui donner une nouvelle impulsion, voire changer radicalement de voie ? Véritable saut dans l’inconnu, une reconversion professionnelle n’est pas une décision si simple puisqu’elle est bien souvent synonyme d’insécurité et d’incertitude. Pour franchir ce cap, une petite dose de folie et beaucoup de courage sont nécessaires, car une telle démarche requiert de l’énergie et de la détermination pour aller jusqu’au bout. Sur un plan personnel, avant d’envisager de changer de métier, il s’agit aussi de s’assurer du soutien de votre entourage, et plus particulièrement de celui de votre conjoint. Ce dernier devra non seulement faire preuve de compréhension en vous encourageant dans votre choix, mais surtout “combler” la baisse (temporaire) des revenus du ménage grâce à une situation financière stable. Autant de paramètres à prendre en compte avant de planifier ce changement qui aura, à coup sûr, des incidences sur votre quotidien. Alors, prête pour un nouveau départ ? Pour vous permettre d’évaluer votre désir de reconversion, voici quelques pistes de réflexion.
Profond désir de changement ou simple fantaisie momentanée ?
Dans un premier temps, pour tester votre détermination, un petit travail d’introspection s’impose. Que cache véritablement cet appel vers de nouveaux horizons ? Est-il du à la frustration d’un manque de perspectives d’évolution ? A la routine qui s’installe avec son lot de tâches répétitives ? A une ambiance de travail délétère basée sur des rapports exécrables avec l’équipe ? Dans bien des cas, une mésentente avec la hiérarchie ou les collègues peut motiver une envie de reconversion. Si vous êtes dans cette situation, il n’est pas nécessaire de mettre les voiles à tout prix. Tentez plutôt la conciliation et le dialogue avant que la situation ne dégénère. Vouloir changer de vie car votre collègue vous insupporte serait une décision exagérée. Dans ce cas, autant prendre du recul en prenant des vacances, par exemple. Souvent, un événement déclencheur au niveau personnel pousse certaines personnes à reconsidérer des projets qu’elles croyaient enfouis… Une reconversion s’impose alors comme une évidence, à un moment déterminant de leur parcours.
Le bilan complet de vos compétences
Votre décision est sans appel et vous êtes prête à faire le grand saut ? Avant de définir les contours de votre projet professionnel, il s’agit dans un premier temps de faire le point sur vos compétences. Ce bilan est essentiel car il permet de répertorier vos acquis et d’évaluer votre motivation à aller jusqu’au bout de vos ambitions. Il consiste en une série de tests et d’auto-évaluations visant à identifier vos points forts et vos faiblesses, et à permettre à un professionnel de mieux déterminer votre potentiel. Lors de la phase finale du bilan, l’expert vous présente ses conclusions, une synthèse qui va résumer vos aptitudes et compétences. Il va surtout vous permettre de savoir si votre projet est réaliste, compte tenu de votre personnalité et de la réalité du marché. Malheureusement, dans le paysage entrepreneurial marocain, le bilan de compétences reste encore très peu pratiqué. Seules les grandes sociétés étrangères implantées dans le pays proposent à leurs cadres ce travail d’analyse. Mais rien ne vous empêche d’en faire la demande auprès du département des ressources humaines de la société pour laquelle vous travaillez, ou de faire appel à un cabinet spécialisé. Le prix d’un bilan de compétences varie entre 10.000 et 20.000 DH.
Un nouveau métier ? Oui mais lequel… Vous ignorez encore vers quelle voie vous orienter ?
Pour vous aider à définir les frontières de votre projet, un coach professionnel peut s’avérer d’une grande utilité pour trouver le métier de vos rêves… En fonction de votre personnalité, de vos atouts et de votre expérience, il va vous aider à définir un planning, tout en évaluant sa cohérence.
Fixez-vous des objectifs !
Un changement de cap au niveau professionnel est le résultat d’un long cheminement personnel truffé d’obstacles… Et pour tous les surmonter, un “entraînement” s’impose ! Tout d’abord, une reconversion comporte des inconvénients, surtout en début de parcours ; d’où la nécessité d’une détermination qui ne doit souffrir d’aucune faille ! Ce nouveau métier nécessite-t-il une formation spécifique ? Si tel est le cas, il vous faudra envisager de piocher dans vos économies, ou de contracter un emprunt pour que ce projet soit constructif. Repartir de zéro est aussi synonyme de changement de statut. Il faut donc vous attendre à faire quelques sacrifices au niveau de la rémunération, avec un salaire inférieur… Autant de contraintes qui peuvent torpiller votre enthousiasme pendant votre phase de reconversion.
Construire un projet en béton !
A coeur vaillant, rien d’impossible ! Oui, mais le courage ne suffit pas pour réussir, et un projet se nourrit avant tout de réflexion et d’une parfaite connaissance du milieu professionnel ciblé. Car il ne s’agit pas de vous aventurer tête baissée dans un rêve irréalisable… Lorsque vous aurez affiné les contours de votre projet, faites une étude de terrain et partez à la rencontre de personnes travaillant dans le secteur visé pour vérifier sa cohérence avec la réalité du marché du travail. Cette étape est indispensable car elle vous plonge directement dans le concret, après la longue période d’introspection préalable. Cette immersion vous permettra aussi de mettre en pratique vos compétences et de vérifier la compatibilité de votre personnalité avec le métier choisi.
Profession libérale ? Une liberté qui a un prix…
Vous êtes d’un tempérament plutôt autonome et estimez être capable de gérer toute seule votre propre temps de travail ? Alors vous êtes peut-être faite pour exercer une activité libérale. Cependant, travailler de façon “indépendante” implique une certaine autodiscipline, un stress au quotidien, une rigueur au niveau comptable et aussi des relations qui peuvent être compliquées, voire tendues avec une clientèle difficile ; autant d’aspects auxquels vous devez être préparée avant de vous engager. Si vous êtes attachée à un certain confort routinier et de nature plutôt anxieuse, inutile d’envisager ce statut. D’où l’importance de faire sa propre autocritique. Et si vous craignez de manquer d’objectivité, un professionnel fera ce travail d’analyse à votre place. Une reconversion professionnelle aura inévitablement des répercussions dans votre sphère privée. Une nouvelle direction dans votre vie qui nécessitera beaucoup d’investissement personnel, voire émotionnel, entraînant un manque de disponibilité pour vos proches, surtout si vous décidez de créer votre propre entreprise. Votre projet doit donc aussi remporter l’adhésion de votre famille pour avoir toutes les chances de réussir…