Enquête Kaspersky : les jeunes enfants marocains de plus en plus connectés

La dernière enquête de Kaspersky a révélé que 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone et 9 parents sur 10 se sentent dépassés par leurs enfants au sujet du numérique.

Alors que de plus en plus d’enfants ont un accès à Internet, bien souvent sans la supervision de leurs parents, Kaspersky et le cabinet Immersion se sont intéressés à la perception des parents vis-à-vis des activités en ligne de leurs enfants, et leur capacité à accompagner leurs enfants vers une utilisation plus sure d’Internet. Si 9 parents sur 10 se sentent dépassés par leurs enfants dans tout ce qui concerne le numérique, l’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine à s’imposer. Pourtant, 60% des parents indiquent ne pas faire confiance à leur enfant pour avoir un usage responsable des appareils et contenus numériques.

L’écart entre la perception des parents et la réalité

Si seuls 3% des parents d’élèves marocains pensent que leur enfant a été confronté au cyberharcèlement en ligne, 10% ont pourtant déjà été convoqués à l’école parce que leur enfant aurait participé à l’humiliation d’un enfant sur les réseaux sociaux. De la même manière, alors que les chiffres de l’UNESCO parlent d’1 enfant sur 3 recevant des messages à caractère sexuel sur les réseaux sociaux, 9% des parents répondants à notre étude indiquent que leur enfant est régulièrement confronté à ce genre de contenu sexuel ou choquant en ligne. 1 parent sur 4 admet toutefois que leur enfant « a déjà été confronté à ce type de problème ».

  Les écrans, trop présents dans la vie des enfants & source de conflits avec la famille

 1 parent sur 3 estime que leur enfant est moins sociable depuis qu’il dispose d’un smartphone. En effet, les risques de surexpositions aux écrans et à Internet ne sont pas uniquement liés aux mauvaises expériences qu’un enfant peut faire en ligne, mais également aux risques sur son développement et sa sociabilité. Alors que 31% des parents marocains remarquent une baisse de cette sociabilité, ils sont 9 sur 10 à indiquer déjà avoir été en conflit avec leur enfant à cause d’un sujet lié au numérique. Ils sont également 9 sur 10 à se sentir totalement dépassés par leurs enfants dans tout ce qui touche au numérique.

 En parallèle, 83% des parents marocains estiment que leurs enfants sont trop souvent confrontés à du contenu violent sur Internet. 82% des parents estiment que les divertissements numériques prennent trop de place dans la vie des enfants. Enfin, 39% des parents marocains désapprouvent l’usage de TikTok par leurs enfants, tout en sachant qu’ils y sont inscrits.

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4