Egypte : Six mois de prison pour une chanteuse à succès qui s’est moquée… du Nil !

La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été condamnée ce 27 février à six mois de prison par le tribunal du Caire pour avoir dénigré le Nil lors d’un concert…

La plaisanterie de la chanteuse de pop égyptienne, Sherine Abdel Wahab, n’a pas été du goût des autorités de son pays. Elle a écopé de six mois de prison pour avoir « diffusé de fausses informations » et « troublé l’ordre public », en d’autres termes pour  avoir dénigré le Nil ou plutôt s’être moquée de la qualité des eaux de ce fleuve lors d’un concert. Les faits remontent à quelques mois, lorsque des internautes ont partagé sur les réseaux sociaux une vidéo d’un show aux Emirats arabes unis durant lequel un fan a demandé à la star de chanter « Avez-vous bu l’eau du Nil ? », l’un de ses succès. « Tu attraperais la bilharziose », lui a-t-elle répondu, en référence à une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces. « Bois de l’Evian, c’est mieux ! », a-t-elle plaisanté. Une polémique naît et prend de l’ampleur. Pour preuve, le syndicat des musiciens a annoncé par la suite qu’il interdirait à la chanteuse de se produire sur scène en Egypte. Sherine Abdel Wahab  qui a été membre du jury de la version arabe de The Voice, a alors dû présenter ses excuses. Trop tard… Mais pour l’heure, la peine de prison prononcée est suspensive le temps de l’appel, moyennant le versement d’une caution de 5 000 livres égyptiennes, soit près de 2 630 dirhams.

(Avec l’AFP)

La Coupe du Trône de Golf revient douze ans plus tard au Royal Golf Dar Es Salam pour une édition
Membre de l’Académie du Royaume du Maroc, essayiste, médecin biologiste et féministe, Asma Lamrabet, autrice notamment d’“Islam et femmes”
Artiste de bande dessinée, d'illustration et d'animation, Inès Balegh a participé à la dernière résidence Khaliya, à l'initiative du Conseil
Un nouveau salon de thé fait sa grande rentrée à Marrakech, au sein du Musée d'Art Culinaire Marocain, un lieu
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4