Aujourd’hui âgée de 64 ans et fatiguée de devoir travailler pour aider sa famille financièrement, chose dont elle ne se plaint jamais, cette mère exceptionnelle a enfin été reconnue pour son courage, et a été récompensée par le gouvernement Egyptien avec le prix de la meilleure femme qui soutient sa famille.
Obligée de se mettre au travail à la mort de son époux, alors qu’elle était encore enceinte de sa fille, mais vivant dans une communauté qui interdit à la femme de travailler, surtout si elle est veuve, Sisa Abu Daouh a décidé de se déguiser en "monsieur tout le monde »!
Habillée à la mode des égyptiens, vêtue d'un « jilbab », une « takia », et des chaussures d’hommes, elle devient cordonnier. Après des années de dur labeur travestie en homme, elle pensait être arrivée au bout de ses peines en mariant sa fille unique… Mais le sort en décida autrement et son beau-fils victime d'un accident grave, du renoncer à travailler. Raison de plus pour elle de conserver son déguisement et de redoubler d'ardeur à la tâche.
« J’ai préféré faire un travail difficile, porter des briques ou des sacs de ciments, et essuyer les chaussures des passants, plutôt que de mendier pour gagner ma vie et subvenir aux besoins de ma fille et de ses enfants. Donc pour me protéger des hommes, de leurs regards sévères, et de leurs jugements basés sur nos traditions, j’ai décidé de devenir un homme… de m’habiller comme eux, de travailler à leur côté dans des villages avoisinants où personne ne me connaissait » raconte-t-elle pour expliquer son choix. Une vraie leçon de courage.