Égalité entre les sexes : les chiffres à retenir sur le Maroc classé à la 136ème place sur 144…

Le Forum économique mondial vient de sortir son étude annuelle sur la parité entre les sexes, et le Maroc se classe à la 136ème place sur 144 pays étudiés. Un rapport basé sur l’égalité dans quatre domaines : l’économie, l’éducation, la santé et la politique. Au final, le royaume gagne une toute petite place par rapport à l’an dernier. Les chiffres à retenir.

136, c’est la position globale du Maroc dans le classement annuel sur la parité entre les sexes réalisé par le Forum économique mondial. Devant, on trouve la Jordanie, et juste derrière, le Liban. Quant à la Tunisie, elle se glisse au 117ème rang, l’Algérie au 127ème, et l’Egypte à la 134ème position. Les quatre pays « au top du top » en matière de parité sont l’Islande, la Norvège, la Finlande et le Rwanda. Et les mauvais élèves ? Le Tchad, la Syrie, le Pakistan et le Yémen.

137, c’est la place du Maroc au niveau de la participation et les opportunités économiques entre les hommes et les femmes. Par exemple, si on zoome sur l’égalité de salaire pour un même poste, le pays arrive à la 102ème place…

122, c’est le rang occupé par le Maroc concernant l’égalité à l’école. A la lecture de l’étude du Forum économique mondial, le constat est limpide et connu : plus le niveau d’études avance, plus l’écart entre les filles et les garçons grossit. La preuve : au primaire, 98,3% des fillettes et 98,6% des garçons vont à l’école. Au secondaire, ce taux chute à 53,1% pour les adolescentes et 59% pour les garçons.

128, c’est la position du Maroc concernant l’égalité entre les sexes au niveau de la santé et de l’espérance de vie. Pour la parité en politique, le royaume atteint le 100ème rang. Par exemple, le taux de femmes au Parlement s’élève à 20,5%, et celui au sein des ministères de… 13%.

107, c’est le rang occupé par le Maroc en 2006 sur, cette fois-ci, 115 pays étudiés. Dans le détail, le royaume se classe à la 102ème position au niveau participation et opportunités économiques, 99ème côté éducation, 90ème pour la santé et l’espérance de vie, et à la 92ème place concernant la participation au niveau politique.

 

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour joue dans le dernier film d’Eric Barbier, « Zodi et Téhu ». Un magnifique conte dans lequel
L’événement Art-Fair est de retour à Marrakech. Ce rendez-vous international pose ses valises dans les salons de la Mamounia, mais
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4