édito :De l’amour avant toute chose

Ce mois-ci, février oblige, FDM se penche sur l'amour, et s'adresse aussi bien à celles qui pensent que la Saint-Valentin n'est rien d'autre qu'une action commerciale, qu'à celles qui profitent de cette journée pour déclarer leur flamme ou - pourquoi pas ? - réitérer leurs sentiments au partenaire de leur vie, dans une atmosphère romantique.

A FDM, nous aimons la Saint-Valentin car elle nous donne espoir en l’homme, qui est capable du pire comme du meilleur. Cette journée nous rappelle à l’essentiel.

Que vous soyez célibataire ou en couple, amoureuse ou désabusée, vous vous retrouverez dans ce dossier spécial. Il traite avec humour, curiosité et indulgence de l’amour. Tout d’abord, avis aux célibataires : croyez-le ou pas, on peut passer un très joyeux 14 février sans Valentin ! (page 68) Puis, place à notre décryptage des plus grands malentendus entre les hommes et les femmes (page 74) : espérons qu’il vous permette de mieux comprendre pourquoi celui dont vous ne pouvez plus vous passer, cet homme qui rend vos journées douces et sucrées, vous fait parfois sortir de vos gonds sans aucune mauvaise intention de sa part ! Cela tient à peu de choses d’éviter les disputes et ne plus gâcher ces instants de bonheur à deux : on peut par exemple essayer de poser un regard complaisant sur son conjoint tout en se remettant aussi en cause (page 72)… Mais avant tout, avant de vous laisser porter par le tourbillon de la passion, commencez par vous aimer ; tout d’abord parce que cela vous rendra aimable aux yeux des autres, ensuite parce que, comme le disait si joliment Oscar Wilde, “s’aimer soi-même est se lancer dans une belle histoire d’amour  qui durera toute la vie.” Suivez nos conseils pratiques (page 82) sans culpabilité; il est bon de penser à soi ! Et comme les hommes requièrent toute notre attention, nous avons donné la parole à 5 coeurs à prendre jeunes, beaux et célèbres (page 62). Confidences sur la question de ce vaste sentiment, des femmes de manière générale et de leur idéal féminin en particulier… Plongez dans cet échange savoureux ! Tout autant que le sont les confidences des  Marocains à qui nous avons demandé, lors d’un micro-trottoir, s’ils croyaient à l’amour qui dure toute la vie (page 76). Vous verrez, c’est instructif !

Avant de vous souhaiter un 14 février plein de tendresse, de mots et de gestes d’amour qui vous feront chavirer et perdre la tête, je voudrais partager avec vous un des plus beaux textes qui ait été écrit sur l’amour : “Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire: Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour,  souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.” * Joyeuse Saint Valentin !

Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
La tendance argenté fait un retour remarqué cette saison. Découvrez notre sélection de pièces à shopper pour briller de mille
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4