à plus de 3.250 km de Casablanca se trouve Prague, une destination désormais desservie par des vols directs, comme c’est le cas depuis avril dernier par la ligne Air Arabia Maroc. À la fois moderne mais préservant farouchement son patrimoine architectural et culturel, la capitale de la République tchèque se laisse découvrir au grès des promenades et balades au cœur de sa vieille ville, de son château qui domine la ville du haut d’une colline ou lors d’une croisière le long de la rivière Vltava (eau sauvage). Chaque recoin de cette cité millénaire est source d’enchantement. On se laisse séduire par les façades des maisons aux couleurs flamboyantes, par l’architecture qui mêle joyeusement différents styles et époques, allant du gothique au contemporain en passant par le baroque, le cubisme, l’art nouveau ou encore le réalisme socialiste. Les édifices de la ville sont le témoin vivant de la bouillonnante créativité des artistes et des architectes.
Un peu d’histoire
Fondée en l’an 900, Prague a connu plusieurs vies, des invasions, de grandes périodes de prospérité et de déchéance. Entre âge d’or et austérité, la ville a révélé son vigoureux tempérament mais aussi son incroyable faculté à se faire discrète le temps que l’orage passe. Prague a connu son apogée au XIVème siècle, lors du règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles IV, mais perd de son aura au fil des siècles. La renaissance tchèque date du XIXème siècle, et la création de la Tchécoslovaquie intervient en 1918 au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans le camp communiste, la ville est plongée dans un silence assourdissant, et le printemps de Prague, vaine tentative pour sa libération est durement écrasée. Et ce n’est qu’au lendemain de la révolution de velours en 1989 que la ville émerge de sa léthargie.
Visite guidée
le château de prague et la rivière Vtalva
Pour notre premier jour, nous n’avons pas manqué de visiter le Château de Prague qui trône en haut de la colline. Considéré comme l’un des plus grands châteaux du monde, il comprend une cathédrale, des églises, de nombreux palais, des places, des tours, des jardins et même une ruelle d’or. Cette dernière est constituée de petites maisons colorées habitées jadis par les archers et le personnel du château puis par des alchimistes et enfin par des écrivains, comme Franz Kafka qui y a séjourné en 1916.
Le château de Prague date du 9ème siècle, disparu depuis et remplacé par un édifice reconstruit en pierre au cours du 12ème siècle. L’aspect actuel du château remonte au 18ème siècle. Bâtisse imposante, le château regorge de tableaux et sculptures, de mosaïques, de vitraux, etc. Parmi les pièces remarquables du château, on trouve la salle Vladislav, une imposante salle voûtée de style gothique.
Une foule immense et des touristes, en provenance des 4 coins du monde se pressent à la découverte des joyaux architecturaux de Prague. Il est vrai que la ville accueille chaque année plus de 7 millions de touristes !
Ensuite, direction la rivière Vtalva où des croisières d’une heure ou plus sont organisées tout au long de la journée. Une visite culturelle et historique de la ville est proposée aux voyageurs, leur permettant tout au long de la traversée d’admirer des joyaux architecturaux avec force détails.
Le pont Charles
Visiter Prague et ne pas emprunter le pont Charles serait une hérésie. Cet édifice central de la ville relie la vieille ville et Malá Strana. Construit en 1357, et voie piétonne depuis 1974, il est très couru par les touristes qui peuvent y observer tout au long de ses 500 mètres de long et 10 mètres de large, 30 statues situées sur les deux bords du pont, mais aussi des stands et des artistes proposant des peintures de paysages de Prague.
la maison qui danse
Et parmi les curieuses constructions qui témoignent de la vigueur architecturale de cette cité, il y a la maison qui danse ou la maison dansante (the Dancing House), une construction déconstructiviste originale datant de 1996, qui se trouve à proximité des quais de la Vlatava.
Composée de deux bâtiments, l’un en verre enlaçant un second en béton, cette construction est un clin d’œil à deux danseurs, à savoir les célèbres Fred Astaire et Ginger Rogers. Il n’est pas possible à proprement parler de visiter ce bâtiment qui abrite surtout des bureaux, mais pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, le restaurant Fred & Ginger situé au dernier étage s’y prête à merveille. Et pour déguster le menu de ce restaurant à la cuisine créative, il faudra compter environ une vingtaine d’euros. Le bâtiment abrite également des expositions temporaires au rez-de-chaussée.
L’horloge astronomique
Considérée depuis plus de 600 ans comme une merveille du monde, l’horloge astronomique de Prague attire des centaines de visiteurs qui se pressent pour admirer les cadrans qui s’animent et les automates faisant leur sortie à chaque heure. Un spectacle de 45 secondes qui permet d’admirer les nombreux cadrans de cette horloge.
La vieille ville
Incontournable lors d’un séjour à Prague, la Vieille ville, classée au Patrimoine Mondial, regorge de monuments historiques. Avec ses églises, ses monuments et ses maisons de notables colorées, la place de la vieille Ville est une des places les plus célèbres d’Europe. Des cafés, des restaurants, des musées et des librairies la bordent.
Et pour une immersion complète au cœur de ce lieu unique, laissez-vous emporter dans la multitude de rues labyrinthiques alentour. Vous y découvrirez des boutiques de souvenirs et d’artisans, mais aussi des magasins de cristal de bohème.
Le mur de John Lennon
Né spontanément à la fin des années 60 pour exprimer le refus du régime communiste de la part de la jeunesse tchèque, le Mur de John Lennon est devenu un véritable monument et une œuvre d’art suite au décès du chanteur. Situé en face du palais Buqoy, siège de l’ambassade de France, ce Mur emblématique couvert de graffitis, était en cours de rénovation lors de notre visite. Il devrait être inauguré le 30 novembre 2019.