Du bonheur sans se prendre la tête

Train-train quotidien oblige, on se retrouve souvent le moral en berne et le sourire aussi. Et si je vous disais que le bonheur est là, juste à portée de main ? Voici quelques pistes pour passer en mode heureux et prendre la vie du bon côté.

Le bonheur, c’est comme la santé, ça s’entretient tous les jours. Et pourtant, avec nos journées bien remplies et nos emplois du temps réglés à la minute près, on oublie souvent de s'octroyer quelques instants à soi pour se faire du bien. Pire encore, on ne s'autorise pas la moindre pause, histoire de décompresser un peu, tout simplement. Loin des théories pompeuses sur le bonheur, la paix avec soi-même et autres philosophies, il suffirait parfois de prendre le temps de se laisser porter par les petits plaisirs de la vie qui font que le bonheur se conjugue aussi au quotidien. En fait, notre bonheur dépend en grande partie de nous. Il ne faut pas seulement l'attendre de la part des autres ou de la providence. Nous devons plutôt réapprendre à savourer toutes ces petites satisfactions que nous offre la vie, même quand elles sont imparfaites, et s'abandonner à toutes ces choses simples qui nous entourent et qui peuvent nous faire tellement de bien. Car pour ce faire, inutile d’aller chercher loin. Souvent, le bonheur tient à peu de choses. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, pour changer, de vous proposer plein de bonnes idées pour égayer votre quotidien, oublier la routine et mettre de la bonne humeur partout.

1. Arrêtez de dramatiser !

La vaisselle n'est pas faite, les placards sont sens dessus dessous, ça vous pourrit la vie et pourtant, le monde continue de tourner quand même… Car l'important est ailleurs, dans vos projets de vie, dans votre vie de couple, dans votre famille. Vous avez un mari, des enfants, des parents et des amis, un travail, un logement, vous êtes en bonne santé… Que voulez-vous de plus ? C’est à tout cela qu’il faut penser très fort au lieu de tous ces petits riens qui vous rendent triste. Apprenez à faire la part des choses ! Le monde ne s'écroulera pas à cause de quelques tâches non faites, donc arrêtez de catastropher pour si peu. En posant un regard bienveillant sur votre vie, vous constaterez que tout n'est pas si épouvantable, et serez donc plus heureuse… avec trois fois rien. Car la meilleure des armes contre le malheur, c’est sans doute de savourer encore mieux les belles choses que nous offre l’existence.

“LA MEILLEURE DES ARMES CONTRE LE MALHEUR, C’EST DE SAVOURER LES BELLES CHOSES QUE NOUS OFFRE L’EXISTENCE.”

2. Faites-vous du bien tous les jours

Chouchoutez-vous dès le matin ! Vous qui ne prenez jamais le temps de vous regarder dans un miroir, plantez-vous devant et portez un regard aimant pour chaque partie de votre corps. Prenez ensuite le temps pour vous coiffer, vous maquiller, vous cajoler un peu… Tout ce qui peut vous faire vous sentir bien et belle vous aidera à avoir confiance en vous pour la journée ! Et puis, de temps à autre, consacrez-vous quelques heures pour redécouvrir le bonheur des masques au miel, des massages aux huiles essentielles et de la french manucure. Prenez soin de votre petite personne de la tête aux pieds, et redécouvrez le bonheur de s’aimer soi-même. Je vous assure que ça marche !

3. Riez aux éclats

A quand remonte votre dernier fou rire ? Le vrai, l'euphorisant, l'irrépressible ? Si vous répondez “à longtemps”, c’est que vous avez besoin d’une thérapie par le rire ! Loin d’être une blague, ceci est une très sérieuse invitation pour un authentique moment de bonheur. Grâce à des exercices simples et ludiques, de yoga du rire par exemple, vous pouvez faire le plein d’énergie. Encore nouveau au Maroc, le concept existe un peu partout dans le monde. Il s’agit d’ateliers de yoga où ceux qui le souhaitent peuvent se réunir autour d’un coach pour s’esclaffer ensemble, en effectuant une série d'exercices de rire inspirés du yoga, du stretching et de la relaxation. Sinon, vous pouvez toujours vous payer le dernier spectacle de votre comique préféré. En live, ou en DVD s’il ne se produit pas dans le coin, faites travailler vos zygomatiques !

4. Faites la fête

“Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ?” : une merveilleuse chanson des années 30 qu’on ferait bien d’appliquer de nos jours. Même quand vous êtes épuisée par des journées interminables, ne ratez pas un bon moment. Arrêtez d’être avare de vous-même sous prétexte de préserver votre énergie ! Ne vous enfermez pas dans le rythme monotone du quotidien. Cultivez vos amitiés, partez à la rencontre des autres, nouez de nouveaux liens. Et la meilleure façon de le faire est… de faire la fête ! Octroyez-vous le droit d'avoir du temps à vous et pour vous, des moments de détente, des sorties avec vos amis…

5. Concoctez-vous une playlist bonne humeur

Pendant le petit-déjeuner, quand vous êtes sous la douche, quand vous conduisez… mettez votre CD préféré, imprégnez-vous des sensations que vous procure votre chanson favorite, elles vous porteront toute la journée. Dans votre iPod, glissez toutes les musiques qui vous donnent le sourire, la pêche, et qui vous inspirent des pensées positives. Des mélodies entraînantes, aux paroles optimistes, amusantes, des groupes qui vous donnent de l’énergie et tout ce qui vous rend heureuse sans trop savoir pourquoi.

6. Prenez l’air

Au lieu de vous enfermer dans votre chambre et de ruminer des idées noires, sortez ! Marcher au grand air rafraîchit les idées et permet de décrocher du stress. Pourquoi ne pas prendre 10 minutes pour mettre le nez dehors et profiter d’une belle journée ? Sans rien faire, émerveillez-vous seulement de ce qui vous entoure. Rien de tel que de se retrouver entourée de grands arbres pour se sentir toute petite et voir ses problèmes sous un autre angle. C’est aussi l’occasion de discuter de tout et de rien, quand on va se promener avec quelqu’un. Et puis, passer un peu de temps au soleil ne vous fera pas de mal non plus, ses rayons étant pleins de bonnes choses qui stimulent la production d’endorphine, hormone du bonheur.

7. Apprenez à dire “non”

A votre patron, à votre belle-mère ou même à vos enfants, apprenez à dire “non” ! Pour se sentir bien avec les autres, il ne faut pas se laisser enfermer par leurs désirs. Il faut savoir leur dire “non” quand vous vous sentez asphyxiée par leurs demandes incessantes. Exprimez vos sentiments, vos envies et vos besoins et ne craignez pas de refuser d’exécuter une tâche ou de rendre un service si vous ne le souhaitez pas. Sinon, les frustrations s’accumuleront et nuiront à votre épanouissement, et donc, à votre bien-être. Ne craignez pas les jugements des autres. Apprenez à dire “non” aux requêtes qui ne correspondent pas à vos besoins, et une fois que vous l’aurez fait, vous vous rendrez compte à quel point c’est facile. Vous aurez plus de temps pour vous, votre travail, et les choses qui sont importantes.

8. Autorisez-vous une petite gourmandise

Vous craquez pour le chocolat ? Alors n'hésitez pas à le déguster, surtout sans culpabiliser. Il vous apportera un plaisir intense et réconfortant, tout en étant excellent pour la santé et, cela va de soi, pour le moral. Vous pouvez aussi céder à la gourmandise et vous offrir une bonne glace, avec un supplément de chantilly et même un coulis au chocolat. Une petite folie de temps en temps, c'est trop bon et c’est que du bonheur !

9. Faites plaisir aux autres

Etre heureux, c’est bien. Partager son bonheur avec les autres, c’est encore mieux ! Mettez votre énergie au profit des autres : votre famille, vos amis, mais aussi ceux qui, moins bien lotis, ont besoin de soutien : votre vieille voisine, les enfants malades, les sans-abri… Parce que voir quelqu'un sourire quand on l'a aidé, c'est gratifiant et ça donne la merveilleuse sensation d’être utile. Alors n’hésitez pas à donner, à rendre service, à aider… Le bonheur de donner est grand, bien plus que la joie de recevoir !

10. Faites-vous des cadeaux

Face aux corvées du quotidien, pourquoi ne pas appliquer la méthode de la récompense ? S’acheter une jolie robe, s’offrir un bouquet de fleurs, s’accorder un moment de détente… les idées cadeaux ne manquent pas ! Et puis, vous connaissez vos goûts et vos envies mieux que quiconque ! Alors au lieu de vous focaliser sur les lourdes tâches qu’il reste à accomplir, pensez au cadeau que vous allez vous faire et jugez par vous-même : tout de suite, ça ne fait pas le même effet. Il n’y a aucune raison à ce que vous ne fassiez des cadeaux qu’aux autres ! â– 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4