Lingerie chic
Devenu la nouvelle tendance du déshabillé d’extérieur après la dentelle, voici venue la saison du satin. Plusieurs créateurs s’en inspirent et arborent des teintes sensuelles, poudrées, comme Isabel Marant. Givenchy transforme une simple nuisette ordinaire en arme fatale, la retravaille avec de la dentelle tout en l’agrémentant de gants et cuissardes en cuir. A son tour, Jil Sander interprète le thème avec douceur et offre une collection qui reflète un romantisme parfait, tout en pensant à des manteaux et gilets oversize.
Sixties
Les imprimés des années 60 reviennent en force et dominent les podiums de cet hiver, avec des motifs extravagants et un style unique inspiré de la célèbre Twiggy. Marc Jacobs propose des maxi cols Claudine en fourrure pour Louis Vuitton, des vestes de tailleur ligne A, des chapeaux cloche et un camaïeu de couleurs camel et moutarde. Prada met en valeur la silhouette de la femme, ceinture les vestes à la taille, et rétrécit les motifs pour donner une touche plus moderne et discrète aux tapisseries sixties. A adopter en total look pour les fashionistas, ou en petites touches pour les plus timorées.
Est-ouest
La mode part à l’aventure et prend son envol vers l’Asie ! Une inspiration profonde venue des vases en porcelaine et des motifs tai-chi. On remarque des coupes géométriques et strictes qui rappellent l’esprit du Kimono et la beauté unique des femmes asiatiqueschez Gucci et Proenza Schouler ; mais aussi des tuniques oversize imprimées chez Dries Van Noten.
Baggy et jodhpur
Cet hiver, pattes d’eph’ et les slims cèdent leur place aux pantalons baggy en cuir et jodhpur. Chez Hermès ou Proenza Schouler, le baggy est inspiré du vestiaire masculin, et dégage une allure décontractée et chic. Il est même associé à un large manteau oversize. Le jodhpur est le must have des pantalons cet hiver ! Altuzzara change le look de son ordinaire pantalon d’équitation en tissu à motifs colorés, et le présente avec des cuissardes en cuir et une veste croisée en daim, ornée d’un col oversize en fourrure.
Baroque
Le thème baroque a toujours été une référence au luxe dans le monde de la mode. Place, donc, aux matières nobles, aux broderies, aux sequins et aux fils d’or. Du bling-bling coloré et audacieux et des formes allant de la simplicité à l’extravagance. Le fameux duo Dolce & Gabbana transforme les fonds ardoise en overdose de broderies en or, tout en gardant une pointe exceptionnelle d’élégance. Chez Balmain, les coupes sont plus sophistiquées, les broderies sont recouvertes de sequins et le cuir prend des aspects matelassés. La tendance baroque peut aussi se porter en accessoire : col doré, pochette ou chaussures avec motifs… ou tout simplement, un long sautoir doré.