Deux « femmes-mulets » décèdent au point de passage de Bab Sebta

Après une bousculade au poste-frontière entre le Maroc et Sebta, deux « femmes-mulets » ont perdu la vie. Quatre autres ont été blessées.

Deux femmes âgées de 34 et 45 ans ont été piétinées au poste frontière Tarajal 2 lundi 28 août, après le déclenchement d’un nouveau mouvement de foule, comme le détaille à l’AFP Mohamed Benaïssa, le président l’Observatoire du Nord des droits de l’Homme (ONDH). Toutes deux ont succombé à leurs blessures. Quatre autres ont été blessées dont une dans un état critique. Avec cette bousculade, « cela porte à quatre le nombre de personnes décédées depuis l’ouverture de ce poste-frontière début 2017 », a-t-il regretté. Fin février, les autorités de Ceuta avaient rénové l’ancien poste-frontière, notamment pour améliorer les conditions de travail de ces « femmes-mulets » qui transportent sur leur dos jusqu’à 70 kilos de marchandises entre la ville de Fnid’q et Sebta, et ce, plusieurs fois par jour. Au même moment, les autorités espagnoles avaient également annoncé un renforcement des mesures de contrôle (entre autres du poids et des dimensions des colis), ainsi que la mise en place d’un quota de maximum 4 000 « porteurs » par jour. Néanmoins, ces mesures n’ont rien réglé pour l’heure. Pour preuve, depuis l’ouverture du nouveau point de passage, de nombreuses bousculades ont été recensées, nécessitant même l’intervention des forces de l’ordre à plusieurs reprises.

La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
Jumia Maroc lance du 10 au 30 septembre le “Jumia festival”. Cette manifestation se veut une célébration inédite du shopping
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4