Deux expositions inédites signées Daoud Aoulad-Syad à Essaouira

Dans le cadre de sa saison culturelle, l’Institut français d’Essaouira a décidé de rendre hommage à un grand nom de la photographie marocaine : Daoud Aoulad-Syad. Deux expositions baptisées « Ethnofolk » et « Le Maroc, d’Ombre et de Lumière », regorgeant de clichés inédits, sont à découvrir jusqu’au 8 juin.

Deux séries de photos de Daoud Aoulad-Syad sont accrochées à Essaouira. Des images inédites qui mettent en avant la richesse du Maroc. La première exposition, « Ethnofolk » se tient du 10 mai au 8 juin à l’Institut français d’Essaouira. Ce sont des portraits inédits, en noir et blanc, des troupes folkloriques issues de l’ensemble du royaume marocain, que ce soit de Tanger en passant par Dakhla, d’Essaouira à Zagora, de Beni Mellal ou encore d’Oujda. Les visages de ces artistes, musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses ont été capturés par Daoud Aoulad Syad pour qui ils ont pris la pose tous les ans pendant presque 60 ans. Un étonnant corpus aux allures de folklore prend une dimension indéniablement ethnographique, comme le décrit tout justement l’Institut français d’Essaouira sur son site internet. La seconde exposition, « Le Maroc, d’Ombre et de Lumière », prend ses quartiers du 11 mai au 8 juin au Centre culturel Dar Souiri. Des photos couleurs, elles aussi, inédites. Dessus, Daoud Aoulad Syad joue avec la lumière en immortalisant des scènes de vies principalement rurales où des fêtes de villages et autres marchés hebdomadaires. Les clichés de Daoud Aoulad Syad sont aussi purs que captivants. A voir !

 

Myriam s’est laissée berner par un homme qui avait tout du prince charmant. Elle nous raconte à travers ces lignes
La pièce de théâtre sera jouée le mercredi 13 novembre au Studio des Arts Vivants à Casablanca.
Une femme frigide, ça veut dire quoi au juste? Ce trouble serait-il un mythe ou bien a-t-il une réalité d’un
Le monde de la high-tech est en perpétuelle évolution. Futuristes, étonnantes et parfois insolites, les innovations de la technologie ne
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4