“Dans la maison” de la Marocaine Karima Saidi au Festival international du film d’Amman

Six films marocains sont en lice pour les prix de la 2ème édition du Festival international du film d’Amman, qui se poursuit jusqu’au 31 août en Jordanie. Parmi ces films, l'excellent documentaire “Dans la maison” de la Marocaine Karima Saidi.

Les films participant au festival concourent pour remporter les prix du Bouclier d’iris noir (Fleur nationale de Jordanie), du meilleur long métrage arabe, du meilleur film documentaire et du meilleur court métrage arabe. Ainsi, trois films marocains participent à la compétition des longs métrages : “Oliver Black” de Taoufiq Baba, “Une autre bataille” de Mohamed Fekran et “Rue Contact” d’Ismail El Iraki. Dans la compétition du film documentaire arabe,au.
Par ailleurs, deux films marocains sont en compétition pour le prix du court métrage arabe, à savoir “L’enfant rebelle” de Shahrazad Moumni Bardaei et “Aisha” de Zakaria Moumni.
Le film “Une autre bataille”du réalisateur Mohamed Fekran, présenté pour la première fois dans le monde arabe, jette la lumière sur la question de l’immigration clandestine, notamment chez les enfants mineurs, en racontant l’histoire de trois enfants cherchant à émigrer clandestinement vers la rive nord de la méditerranée et les risques auxquels ils seront confrontés pour réaliser leur rêve. Quant au film “Dans la maison”, il raconte la relation de la réalisatrice avec sa mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, l’œuvre revient sur le parcours d’une famille de la diaspora, façonné par des moments de confession ou de silence et des sentiments de douleur et de joie. Le film est lauréat du prix du jury du Festival international du film documentaire Millénium 2021.
Le long métrage “Oliver Black” raconte l’histoire de Vendredi, un jeune noir africain qui traverse le désert pour maîtriser l’art du cirque au Maroc, mais finit par rejoindre l’organisation terroriste “Daech”. Le film a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Grand Prix du meilleur film au Seoul Guro International kids Film Festival 2021, le prix du meilleur acteur dans un rôle principal au Festival national du film de Tanger 2020, le prix du meilleur réalisateur et meilleur acteur au Los Angeles Fashion Festival 2020.

(Avec MAP)

BYD a organisé avec succès le lancement de son nouveau modèle Seal U DM-i au sein de son showroom à
Ce maquillage glamour met l’accent sur les yeux avec un regard intense travaillé dans des tonalités marron glacé et une
L’Intelligence artificielle façonne le monde de demain. L’enjeu de sa maîtrise est fondamental. Aussi, faire de l’IA un moteur d’égalité
C’est dans le somptueux cadre de l’hôtel Conrad Rabat Arzana, que s’est tenu les 19 et 20 avril, le 4ème
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4