Le Maroc a remporté, mardi soir à Abou Dhabi, le prix de la meilleure destination pour la cuisine halal à l’échelle mondiale, décerné dans le cadre de la première édition des prix mondiaux du voyage halal 2015.Cette distinction intervient en marge du sommet mondial du tourisme halal, organisé dans la capitale émiratie du 19 au 21 octobre 2015.
Les organisateurs, qui s’exprimaient lors d’une cérémonie organisée à cette occasion avec la participation des professionnels et acteurs du tourisme mondial, ont mis en exergue la qualité, la diversité et la richesse de la gastronomie marocaine.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur régional de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen-Orient et l’Asie, Taïbi Khatab a indiqué que cette distinction est une nouvelle consécration de la qualité, la diversité et la richesse de la cuisine marocaine, en particulier, et de l’offre touristique marocaine, en général.
Après avoir souligné l’importance de ce prix, sachant que le Maroc était en lice aux côtés de la Malaisie et l’Indonésie, deux pays leaders dans le domaine du tourisme halal, le responsable a relevé que le Royaume a remporté 141.000 voix lors du vote qui s’est déroulé sur le site électronique du salon.
Ce prix constitue une incitation supplémentaire en vue d’accorder davantage d’intérêt au segment du tourisme halal, a-t-il ajouté.
Une quinzaine de prix concernant notamment les catégories de meilleure compagnie aérienne, meilleur hôtel pour la famille et meilleure destination du tourisme halal, ont été également décernés à cette occasion.
La participation marocaine à ce salon du tourisme halal a été marquée par la mise en place d’un stand qui a mis en avant la civilisation marocaine ancestrale ainsi que la richesse du patrimoine urbain du Royaume.
Cet évènement de trois jours a constitué une opportunité pour l’examen des perspectives de développement des investissements dans le tourisme halal et des moyens d’améliorer l’offre touristique dans ce segment.
Plus de 200 exposants spécialisés dans les secteurs du tourisme, de l’accueil et de la restauration ont pris part à ce salon, marqué par la participation de pays de l’Organisation de la conférence islamique, de l’Europe et d’Asie.
Le programme de ce salon prévoyait des tables rondes et des discussions sur le tourisme halal ainsi que les différentes expériences menées dans ce secteur.
Le tourisme halal devrait représenter un chiffre d’affaires de 238 milliards de dollars en 2019, contre 140 milliards de dollars en 2013 et les dépenses dans cette niche devraient croître de 6 pc par an, estiment les observateurs.