COURRIER : Polémique inutile

En suivant l'actualité nationale, j'ai été outrée de découvrir la fausse polémique faite autour du long-métrage "Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah", du réalisateur Kamal Hachkar.

Mais pourquoi s’acharnons-nous contre l’art ? A ce que je sache, il s’agit d’une création libre qui ne porte aucunement atteinte aux sacralités ni aux moeurs. J’ai personnellement vu le film, et tout ce que j’ai retenu, c’est qu’il y a eu une communauté de marocains juifs qui vivait à Tinghir avant d’aller s’installer définitivement à Jérusalem. Le réalisateur est allé à leur rencontre. C’est un docu-fiction qui nous transporte dans un voyage riche en découvertes, et en aucun cas une provocation ni une forme de normalisation des rapports avec Israël.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4