Coup d’envoi de la 7ème édition de la Nuit des Philosophes… en ligne

Cette année, la pandémie de Covid-19 oblige, la 7ème édition de la Nuit des Philosophes concoctée par l’Institut français du Maroc se fera en ligne, sous le thème « Passerelles vers un autre monde ».

L’Institut français du Maroc propose cette année une 7ème édition de la Nuit des Philosophes en ligne, l’occasion d’écouter et de rencontrer virtuellement des intervenants divers, autour d’une thématique d’autant plus en ces temps actuels : « Passerelles vers un autre monde ». Huit ans après sa création, la Nuit des Philosophes est devenue un événement incontournable attendue par un public divers, jeune et passionné. En 2019, la Nuit des Philosophes a rassemblé une trentaine d’intervenants et plus de 5 000 personnes dans l’audience, à la Faculté des Sciences-Université Mohammed V de Rabat et à l’Institut français de Casablanca. Le grand nombre de jeunes dans l’assistance, qu’ils soient lycéens ou étudiants, constitue l’une des clefs du succès de cet événement, comme le met en avant l’Institut français du Maroc, rappelant son objectif : initier un large public à la réflexion philosophique et inscrire pleinement la Nuit des Philosophes dans la vie de la Cité.

Le programme :

Vendredi 11 décembre 

19h00 – Conférence inaugurale « Passerelles vers un autre monde » par Mohammed Ennaji (Maroc)

19h30 – Conférence « Passerelles vers un autre monde : un retour à l’Etat providence ? » par Pr. Abdoulaye Sow (Mauritanie)

Samedi 12 décembre 

19h00 – Conférence « Au-delà des frontières domestiques et nationales : les mobilisations politiques à l’heure de la pandémie » par Eric Fassin (France)

19h30 – Conversation entre Jihane Bougrine et Hicham Lasri (Maroc)

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4