Dimanche 11 janvier, le plus grand rassemblement citoyen de l’Histoire avait lieu en France. Mobilisant des milliers de personnes dans plusieurs villes de France, la marche républicaine organisée à Paris a quant à elle réuni une cinquantaine de Chefs d’Etats et de figures politiques. Parmi elles, la sublime Reine Rania de Jordanie…
Très élégante dans son long manteau noir ceinturé à la taille et ses escarpins noirs et argent aux pieds, la Reine de Jordanie, d’origine palestinienne, a été accueillie à l’Elysée avec son époux le roi Abdallah II, par François Hollande, avant de se joindre à la marche, entourée de son mari à sa gauche et de Mahmoud Abbas, à sa droite.
Le jour même, elle postait sur son compte Twitter officiel ce message : «There is no justification for responding to an offence with murder. Not in the name of religion. Not in the name of Islam #ParisShooting» (Il n’y a pas de justification de répondre à une offense par un meurtre. Pas au nom de la religion. Pas au nom de l’Islam).
Aujourd’hui, Rania symbolise plus que jamais le symbole de l’engagement des femmes arabes dans le monde. Il y a deux mois, à l’ouverture d’un sommet annuel des médias à Abou Dhabi, elle lançait un vibrant appel aux pays du monde arabe, les incitant à faire barrage contre les extrémistes.