Juniors et seniors aux abris !
Ils courent un plus grand risque de développer un certain nombre de pathologies liées au climat. Ces dernières, au nombre de quatre, apparaissent lorsque l’organisme ne parvient plus à réguler sa température :
â– Les crampes de chaleur : elles sont causées par des spasmes dans les muscles des jambes et de l’abdomen, notamment en cas de grosse dépense énergétique. Il convient alors de se réhydrater avec de l’eau, cesser toute activité physique et se réfugier au frais.
â– L’épuisement lié à la chaleur : il se manifeste, surtout chez les personnes âgées, par des étourdissements, une faiblesse, des nausées, un pouls rapide, une sudation excessive, des maux de tête… Soins immédiats : se mettre en quête d’un endroit ombragé ; boire de l’eau en quantité ; placer des serviettes mouillées et froides au niveau du cou, des aisselles, de l’aine…
â– L’insolation : découlant de l’exposition au soleil, notamment aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h), et aggravée par la chaleur ambiante, les symptômes sont : maux de tête violents, somnolence, nausées qui peuvent s’accompagner de fièvre élevée, brûlures cutanées, et même perte deconnaissance. Conduite à tenir : manoeuvres de refroidissement (sujet aspergé d’eau et ventilé, bain frais…), et consultation médicale en urgence, en cas de trouble de conscience chez le jeune enfant.
â– Le coup de chaleur : fréquent chez les seniors et les sportifs, il survient lorsque la température corporelle atteint ou dépasse les 40 degrés. On observe une peau qui devient chaude, rouge et sèche, des maux de tête intenses, une confusion, voire une perte de conscience, et des convulsions. Le coup de chaleur est une urgence médicale pouvant s’avérer fatale en l’absence de prise en charge appropriée. En attendant les secours : déshabiller, ventiler et refroidir la victime ; sachez aussi que l’administration d’aspirine est contre-indiquée. Pour prévenir ces pathologies liées à la chaleur, il faut aussi s’astreindre à quelquesprécautions de bon sens : boire fréquemment avant, pendant et après une activité physique pour abaisser sa chaleur corporelle via la transpiration, consommer des fruits riches en eau ; ne pas s’exposer lorsque le soleil est au zénith ; prendre des bains ; surveiller tout signe suspect de début de malaise ; consulter le médecin pour adapter éventuellement le traitement médicamenteux en cas de maladie chronique ; bannir les vêtements couvrants et sombres…
Jambes lourdes : ça gonfle !
Du fait de la chaleur et du soleil combinés, souvent, les veines protestent et il en résulte des jambes lourdes et très douloureuses. Pour alléger ses maux, on adopte dix commandements anti-gonflette :
â– à la plage, on s’allonge à l’inverse de tout le monde : tête disposée en bas, en direction de la mer, et pieds vers le haut de la plage. Les pieds dans l’eau, on profite d’un drainage gratuit et sur le sable,d’une bonne marche qui sollicite les muscles profonds impliqués dans le retour veineux.
â– sous la douche, on termine par un jet d’eau froide sur les jambes et on “vidange” ses varices, en massant ses jambes des pieds vers le coeur.
â– à table, on oublie fritures, repas caloriques et sucres rapides qui favorisent l’embonpoint, compriment les veines et compromettent la circulation. A l’inverse, on abuse des légumes, crudités, fruits et poissons riches en vitamine E, antioxydants et acides gras essentiels ; on boit 1,5 litre d’eau par jour et on favorise les aliments anti-constipation comme le pain complet et les légumes secs.
â– en plein air, on se bouge un maximum les gambettes : vélo, natation et gymnastique aquatique sont les meilleurs alliés des veines fragiles.
â– en soirée, on ne dépasse pas une hauteur de talons de trois centimètres et on opt epour des vêtements amples qui ne briment pas les jambes.