Cancer: Les prothèses mammaires à nouveau dans la ligne de mire

Les prothèses mammaires peuvent-elles provoquer des cancers? Cette question revient de plus belle à l'heure où les interrogations des experts redoublent en raison de la multiplication des cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules ces dernières années.

Selon le journal Le Parisien, qui relance le débat, Cette tumeur aurait touché 173 femmes dans le monde et 18 en France, en l'espace de trois ans. En 2014, le nombre de cas décelés en France aurait augmenté. Parmi ces 18 cas de lymphomes, 14 seraient le fait du laboratoire Allergan, qui n'avait pourtant pas été impliqué dans l'affaire PIP. Interrogée par Le Parisien, l’entreprise se défend et met en avant «sa plus totale transparence sur le sujet».

Il n'empêche qu'en France comme aux Etats-Unis, les médecins sont en alerte. Faisant écho à leurs inquiétudes, la direction générale de la Santé (DGS) a ainsi mis en place un plan d’action en accord avec la Food and Drugs Administration (FDA) américaine.

Le 10 mars, une lettre a été adressée à tous les médecins pour leur demander de «repérer les signes» qui doivent alerter les patientes. «Les professionnels de santé doivent être beaucoup plus vigilants face à ce risque. Les femmes porteuses d'implants doivent être examinées par un praticien tous les ans», explique au Parisien le directeur de la DGS, le professeur Benoît Vallet.

Par ailleurs, une réunion décisive aura lieu dans dix jours à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à la suite de laquelle une interdiction des prothèses mammaires pourrait bien être décidée.

Les noms des lauréats de la quatrième édition du Prix des jeunes poètes ont été révélés, jeudi à Rabat, à
La 2ème édition de Comediablanca, prévue les 30 et 31 mai prochain au Complexe Mohammed V de Casablanca, promet deux
La sélection marocaine féminine de futsal continue son sans-faute dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).
Le projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4