Camps de Tindouf: Deux militantes sahraouies appellent l’ONU à enquêter sur le détournement des aides

Deux militantes issues des provinces du sud ont appelé les Nations unies à diligenter, sans délai, une enquête sur le détournement des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf, dans le sud algérien.

Cet appel a été lancé lundi devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU réuni en plénière à Genève pour sa 28e session ordinaire.

"Nous demandons à ce qu'un mécanisme soit mis en place pour enquêter sur les détournements de l'aide et en assurer le contrôle afin de mettre un terme au marchandage des souffrances des Sahraouis", a déclaré Raaboub Abhai, qui a intervenu au nom de l'ONG Victorious Youths Movement.

Elle a, dans ce sens, évoqué les révélations de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) sur les détournements massifs et systématiques de l'assistance alimentaire accordée par l'UE aux familles sahraouies.

"Cette aide est pour l'essentiel détournée dès l'arrivée des chargements au port algérien d'Oran avant son écoulement sur les marchés mauritanien et malien", a ajouté Mme Raaboub qui a cité un récent rapport de l'OLAF.

Le document de l'office européen, a-t-elle fait observer, lève le voile sur la tragédie d'un pan entier des habitants des camps de Tindouf, surtout les catégories vulnérables, les femmes, les enfants et les handicapés qui dépendent entièrement de l'aide internationale.

"Il est lamentable de constater que même l'équipement médical et les chaises roulantes offerts aux personnes nécessiteuses ne parviennent que rarement aux camps", a estimé Mme Raaboub, en déplorant le fait que le drame d'une population sans défense soit devenu un fonds de commerce rentable pour une poignée de séparatistes.

Dans le même sillage, la militante Nawal Bouja a exhorté la communauté internationale à intervenir d'urgence pour permettre l'accès des ONG et des instances concernées de l'ONU dans la zone de Tindouf.

S'exprimant au nom de l'Agence internationale pour le développement et la paix dans les régions des Grands-Lacs (AIPD), Mme Bouja n'a pas manqué d'attirer l'attention du CDH sur la situation de milliers de femmes et de jeunes filles aujourd'hui oubliées sans protection en plein désert et livrées à la merci de milices séparatistes.

"Un appel urgent vous est lancé pour que des mesures urgentes soient prises afin de rendre justice aux femmes et connaitre la vérité sur toutes les violations qui ont eu lieu à leur égard", a-t-elle conclu.

Si le Code de la famille avait marqué un tournant en 2004, ses dispositions sur le mariage des mineures, la
Le débat sur l’héritage au Maroc, longtemps évité en raison de son ancrage culturel et religieux, commence à prendre de
Près de vingt ans après sa dernière réforme, la Moudawana est à nouveau au centre des débats. Le Conseil supérieur
Lors des deuxième Assises des industries culturelles et créatives, Neila Tazi présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4