Caftan merveilleux écrin

Un caftan raconte toujours une histoire. Il porte en lui l'inspiration d'un créateur, sage ou fou, sa perception de la femme et sa vision de l'esthétique. Il renferme cela comme un secret mais avant tout, il relate un voyage long et enrichissant, car sa source remonte à l'empire de Chine.

Puis, cet habit a traversé la Perse, s’est développé sous l’Empire ottoman et en Espagne musulmane avant de renaître au Maroc, sous sa forme actuelle. Fruit de nombreuses cultures, réceptacle d’infinies influences, il fait aujourd’hui chez nous la fierté des femmes, véritable emblème de leur glamour et de leur élégance…

Savent-elles, alors qu’elles découvrent un caftan exposé dans une vitrine ou dans un atelier de travail, alors que cette vision les touche et les émeut parce que d’un coup, elles se voient revêtues de lui songeant avec délice à la façon dont il sublimera leur corps, leur silhouette et leurs courbes, savent-elles alors qu’à l’origine, le caftan était masculin ? Que de nombreuses gravures datant du 16ème siècle illustrent la variété des parures turques et que le caftan a inspiré grand nombre d’écrivains et d’artistes ? Que Madame de Pompadour ou encore Marie-Antoinette se sont faites immortaliser par de grands peintres dans cette tenue ? Que “Les Mille et Une Nuits”, les tableaux de Delacroix ou encore “Les lettres Persanes” de Montesquieu sont quelques oeuvres artistiques parmi tant d’autres qui ont plongé le monde entier dans l’univers oriental, et qui rendent hommage à toute la beauté du caftan ? Savent- elles que cette tenue a été une très grande source d’inspiration pour Christian Lacroix, Lanvin, Oscar de la Renta ou encore Paquin ?

Le caftan que l’on porte chez nous pour célébrer les grands moments de l’existence, les dates heureuses et exceptionnelles où familles et amis se réunissent dans la joie est sans cesse repensé. Il est au coeur d’une constante réflexion, et chaque année, de nouvelles tendances voient le jour grâce aux stylistes, aux couturiers, aux tisserands, aux tailleurs, aux orfèvres ; à tous ces artisans qui mettent en lumière le brillant d’étoffes superbes, l’incrustation de pierres ou encore le travail de broderie et de passementerie. Chacun apporte à cet univers empreint de douceur et de sensualité sa touche personnelle.

Et en définitive, le caftan est à l’image des femmes marocaines : multiple. Que l’on soit pudique, audacieuse, fashion victim, un peu coquette ou hyper séductrice, on en trouve toujours un qui nous ressemble…

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4