Caftan : Le rendez-vous de la Haute-Couture Marocaine et Orientale

Lancée en 1996 par le magazine Femmes du Maroc, Caftan est depuis quatorze ans l'événement phare de la Haute Couture Marocaine et Arabe ainsi qu'une référence incontournable de la mode.

Depuis ses débuts, Caftan se veut l’émanation de la créativité marocaine et orientale, et s’inscrit dans une réelle révolution de l’habit traditionnel, accompagnant ainsi l’évolution de la femme marocaine.

Chaque édition est consacrée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale, à travers l’innovation et la création artistique, et est rehaussée par la participation massive de célèbres stylistes du Caftan marocain, lesquels ont donné beaucoup à cet art, en tentant de relier le passé au présent et de veiller à ce que le caftan, tout en faisant l’objet d’innovations, garde son aspect original et traditionnel.

Autour de mannequins vedettes, parmi lesquelles nous avons pu compter, Adriana Karembeu (qui a participé à plusieurs éditions), Estelle Halliday, Christelle Saint Louis Augustin, Diana Hayden (Miss monde 1997), kristina Smenovskaïa et Loana (gagnante du jeu Loft story) , d’invités d’honneur tel que Jean-Paul Gauthier, Loulou de la Falaise et en présence de toute la high society marocaine, Caftan offre un show plein d’éclat, de magie et de glamour.

Défilé de mode, mais événement de cœur également, Caftan est organisé au profit de la scolarisation des filles en milieu rural depuis l’année 2000, en versant une partie de ses recettes au CSSF (comité de soutien de scolarisation des filles rurales) afin de venir en aide aux jeunes filles du milieu rural et pour qu’elles  puissent accéder à leur droit de scolarisation.

Sa dernière édition, qui a eu lieu à Marrakech au mois de mai dernier sous le thème « Afrique, Orient et Occident » a été couronné de succès : 2000 spectateurs sur place et une diffusion et une visibilité très large tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Localement, le show était rediffusé sur la chaîne TV  2M, et à l’échelle internationale, des chaînes TV telles que LCI, France 2, France 24 étaient présentes et ont couvert l’évènement, ce qui a permit une évolution du Caftanpermettant ainsi à cet habit traditionnel de dépasser les seules frontières nationales pour acquérir une valeur de plus en plus universelle.

Une large campagne de communication, à travers des insertions presse, des spots TV ont également participé à la médiatisation importante de l’évènement.

Pour son édition 2010, Caftan revient sur le devant de la scène pour sa quatorzième édition consécutive et se déroulera le samedi 1 mai à Marrakech au Palais des Congrès.

A cette occasion, Caftan évolue son identité, tout en conservant ses lignes fondatrices : Montrer de l’inédit, susciter du nouveau, encourager l’émulation et faire les tendances, ce qui présente une occasion pour des stylistes confirmés de renouveler leur rendez-vous avec les passionnés du caftan et de la beauté de l’habit traditionnel et pour les jeunes talents de donner libre cours à leur imagination.

A chaque année son thème, et cette saison sera l’occasion pour les stylistes de nous émerveiller par le fruit de leurs créations  audacieuses autour du thème : « Circus Bohème »,  le tout orchestré par le grand maître incontesté de la mise en scène Kamel Ouali qui prendra en charge la direction artistique de l’évènement pour la deuxième fois consécutive : féerie et spectacle sont au rendez-vous.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4