Mohamed Zaïdouni, un responsable du culte musulman en France a plaidé jeudi à l'Assemblée nationale pour l'instauration d'un "Conseil religieux" chargé de développer un islam à la française via des "fatwas" adaptées au contexte local.
Le Président du Conseil régional du culte musulman de Bretagne, branche du CFCM, instance nationale qui représente les musulmans de France, était entendu par la commission d'enquête sur la surveillance des filières djihadistes.
Il faut donner au CFCM son "éclat", a ainsi déclaré Mohamed Zaïdouni devant les députés, proposant de le doter d'un "Conseil religieux" chargé de l'exégèse des textes sacrés.
En l'absence d'autorité religieuse, "tout le monde fait son islam à sa sauce", a-t-il expliqué.
Mohamed Zaïdouni, qui est également aumônier au centre pénitentiaire de Rennes, a proposé que ce "Conseil religieux" diffuse des "fatwas", c'est-à-dire des avis religieux, adaptées au "contexte français".
Cela permettrait d'enrayer l'extrémisme, en évitant que de jeunes Français s'appuient, dans leur pratique quotidienne de la religion, sur les conseils de savants étrangers, fournis par téléphone ou internet sans connaissance de la situation locale, a-t-il expliqué par la suite à Reuters.
"Il y a des règles immuables, mais qui sont adaptées au contexte", a-t-il dit, estimant par exemple qu'une telle instance pourrait comprendre et donc légitimer des dérogations au port du voile, dans un pays où la loi l'interdit parfois.