Un total de 89 bus de transport scolaire, d’un coût global de 28 millions de dirhams ont été remis, mardi 4 janvier à Béni Mellal, à 79 collectivités territoriales relevant des zones montagneuses et rurales de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans le détails, ce sont 10 communes de la province de Béni Mellal, 12 de la province de Khouribga, 15 relevant de la province de Fkih Ben Saleh, 18 de Khénifra et 24 de la province d’Azilal.
L’acquisition de cette deuxième flotte de bus après celle de 2019-2020 s’inscrit en application de l’accord de partenariat conclu entre le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation pour un coût total d’environ 1,8 milliard de dirhams. Cet accord ambitionne d’améliorer l’enseignement préscolaire et de développer l’offre éducative dans la région, en créant des écoles communautaires, des internats, des cantines et des établissements d’enseignement, et en favorisant les salles de cours préfabriquées et le transport scolaire à travers l’acquisition de 423 bus.
Cette initiative vient ainsi consolider l’action participative et les efforts déployés par tous les acteurs de la région dans l’objectif de lutter contre le décrochage scolaire, encourager la scolarisation en milieu rural, améliorer la qualité de l’éducation et des services fournis aux apprentis.
(Avec MAP)