Belgique : Une belgo-marocaine dirige le parti Ecolo

Zakia Khattabi est désormais la première belge issue de l'immigration marocaine à diriger une formation politique en Belgique.
En effet, la députée fédérale belgo-marocaine a été élue, dimanche 22 mars 2015, la coprésidence du parti Ecolo.

Choisie par l'assemblée générale Ecolo, Mme Khattabi coprésidera avec Partick Dupriez pendant quatre ans le parti des verts.

Le duo Zakia Khattabi et Partick Dupriez a remporté ce vote sans qu'un second tour soit nécessaire et ce, avec 654 voix, soit un score de 60 %.


Pour rappel, Zakia Khattabi (39 ans), a été élue pour la première fois comme parlementaire en 2009 à la région de Bruxelles. Elle adhère au groupe des députés bruxellois siégeant au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles et est désignée au Sénat où elle apparait rapidement comme une des figures de l'opposition.


Parmi les thèmes de prédilection de la députée d’origine marocaine, on retrouve les questions en lien avec le droit d'asile, le statut des détenus, les créances alimentaires, la justice.



Née à la commune bruxelloise de Saint Josse, Mme Khattabi, conseillère communale, a effectué un parcours dans la fonction publique, au Centre pour l'égalité des chances et à la politique scientifique fédérale. Chef du groupe des verts à la Chambre, Mme Khattabi est diplômée de l'Université Libre de Bruxelles.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4