Zakia Khattabi, qui officie actuellement comme conseillère à la commune bruxelloise d'Ixelles et députée fédérale, forme avec le Wallon Patrick Dupriez, le seul duo en lice pour prendre les rênes du parti.
Sauf surprise d'ici dimanche prochain, dernier délai de dépôt des candidatures, la belgo-marocaine devrait accéder à la coprésidence du parti lors de l'élection prévue le 22 mars prochain.
Les statuts du parti Ecolo prévoient la mise en place d'une présidence bicéphale composée d'un Bruxellois et d'un Wallon, mais aussi d'un homme et d'une femme.
S'il est confirmé, le duo Zakia Khattabi-Patrick Dupriez aura la lourde tâche de sortir le parti de la crise dans laquelle il est plongé, suite à l'échec des élections de 2014.
Les mauvais résultats obtenus par cette formation écologiste avaient contraint le tandem en exercice Emily Hoyos et Olivier Deleuze à annoncer la tenue de l'élection d'une nouvelle coprésidence. Olivier Deleuze avait reconnu ne plus pouvoir assumer correctement ses fonctions de président d'Ecolo et de bourgmestre de Watermael-Boitsfort, alors qu'Emily Hoyos avait annoncé son intention de ne pas se représenter.
En tout cas, au sein du parti le duo Khattabi-Dupriez semble recueillir un large soutien. Des cadres d'Ecolo ont déclaré à cet effet qu'avec les futurs co-présidents, toutes les sensibilités s'y retrouvent.
Zakia Khattabi est tout particulièrement appréciée. Des écolos estiment qu'en cinq ans, c'est elle qui a "pris de l'ampleur et acquis le plus de stature".
Native de Bruxelles en 1976, Zakia Khattabi est licenciée en travail social de l'université libre de Bruxelles. Elle travaille en tant qu'assistante sociale.(MAP).