BB crémes : lebuzz

Pourquoi elles en parlent toutes ? Qu'est-ce que ces BB crèmes, au juste ? Qu'apportent-elles à notre peau ? Petit tour d'horizon et décryptage de ces nouveaux produits qui font déjà beaucoup parler d'eux...

Allez-vous succomber à la tentation ? Cette nouvelle crème miracle rencontre un immense succès dans le monde de la cosmétique. Est-ce seulement du à ses initiales, “BB”, qui signifient “Balm and blemish” ? Probablement. Car la BB crème nous promet l’impossible: unifier notre teint tout en prenant soin de notre peau, avec un rendu 100 % naturel.

D’où vient-elle ?

D’Asie, et plus précisément de Corée. C’est suite à la demande des Coréennes, adeptes de la médecine esthétique et des interventions “légères” qu’elles pratiquent entre midi et deux, que la BB crème a été inventée. En effet, ces “modifications” qui n’obligent pas à un arrêt maladie, laissent quelques bleus et rougeurs qu’il faut masquer pour que les collègues et le mari ne s’en aperçoivent pas. La BB crème est leur atout idéal. Ce soin-maquillage protège, hydrate, apaise, camoufle, et unifie la peau de nos amies coréennes, véritables addicts au teint de porcelaine et premières consommatrices mondiales de produits cosmétiques. Un véritable petit couteau suisse de la cosmétique est né. Il s’exporte rapidement vers d’autres pays, et crée le buzz dans le monde de la cosmétique.

Le pitch de la BB crème

La BB crème, ou Blemish Balm cream est, comme son nom l’indique, un baume antiimperfections. Qu’est-ce qui le différencie d’une bonne crème teintée ou d’un super sérum ? Ses propriétés uniques.

La BB crème est un baume

Au-delà d’une simple crème, elle doit être adaptée aux épidermes fragilisés par les interventions esthétiques, donc particulièrement hydratante, apaisante, antioxydante, et doit contenir un écran solaire. Généralement présentée dans une texture plus ou moins légère d’une marque à l’autre, la BB crème s’utilise tous les jours, seule ou comme base de maquillage.

La BB crème gomme les imperfections

Grâce à ses pigments qui se fondent et s’adaptent à la couleur de la peau, il n’y a pas de démarcation. Trois à quatre teintes suffisent pour couvrir tout le spectre des couleurs de peaux et une seule convient à plusieurs carnations. Une BB crème mal appliquée donnera un masque grisâtre sur la peau. Il faut donc bien l’étaler.

La BB crème a une texture super light

Exit le fond de teint qui assèche ou qui est trop couvrant ! La texture très particulière de la BB crème se transforme et s’évapore avec la chaleur de la peau. Le but du jeu étant de jouer avec l’aspect peau nue… Cette consistance zéro matière est obtenue grâce à des silicones volatils qui, quelques instants après l’application, s’évaporent pour laisser sur la peau un film imperceptible.

Non, ce ne sont pas des BB crèmes

Devant l’engouement planétaire pour cette nouvelle catégorie de cosmétiques, beaucoup de marques ont elles aussi créé leur propre BB crème. Mais d’autres ont tout simplement changé le nom de leurs produits teintés ou multiusages en les rebaptisant, histoire de surfer sur une tendance et de “s’agripper” à un concept vendeur. Voici les produits qui ne sont pas des BB crèmes :

â—† UN BEAUTY BALM. Comme précisé précédemment, BB crème signifie “Blemish Balm” et doit parfaitement camoufler les imperfections.

â—† UNE CRÈME TEINTÉE. Elle n’a ni ses caractéristiques galéniques (texture), ni ses caractéristiques optiques (pigments caméléon). De plus, une BB crème a une plus faible concentration en pigments qu’une crème teintée, un fond de teint ou une poudre.

â—† UNE BASE DE MAQUILLAGE. Encore une fois, c’est une question de pigments mais aussi de type de crème : une base de maquillage n’est pas aussi hydratante qu’une BB crème.

â—† UN FOND DE TEINT COMPACT OU FLUIDE. Ils n’ont ni l’un ni l’autre les propriétés galéniques d’une BB crème.

Notre sélection

â—† DayWear B.B d’Estée Lauder : une vraie de vraie… hydratante, antioxydante, unifiante et aussi super protectrice (SPF 35).

â—† BB cream – Crème de teint de Nivea : aux pigments minéraux et au beurre de karité, elle offre une bonne hydratation mais a une texture un peu trop épaisse. A recommander, donc, aux peaux sèches.

â—† HydraLife BB crème de Dior : une belle alliance entre hydratation et “sublimation”. Elle couvre bien les imperfections et offre en prime un délicat parfum, indissociable des soins Dior, sans oublier l’indice de protection 30.

Les créations d’Ibticem Larbi sont peuplées de femmes puissantes et de personnages de notre temps. À travers les histoires qu’elle
Du 2 au 10 août à Taghazout Bay, Seven PM offrira neuf jours de célébration, un line-up éclectique et une
Placée Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation Morocco Royal Tour
Le Marrakech Short Film Festival revient en force pour sa quatrième édition, prévue du 27 septembre au 2 octobre 2024
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4