Bassima Hakkaoui au SIEL

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a affirmé, mercredi à Casablanca, que la famille marocaine fait face à de multiples mutations socio-culturelles.

S’exprimant lors d’un atelier dédié à la famille et aux défis auxquels elle fait face, dans le cadre des activités culturelles de la 22è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), Mme Hakkaoui a indiqué que le choix de ce sujet est dicté par les problèmes qu’affrontent actuellement les familles, appelant à jeter la lumière sur cette question et ses répercussions sur ce noyau sociétal.

La ministre a également passé en revue les textes juridiques visant la protection de la famille et de l’enfance.

De son côté, le modérateur de ce panel, Mohamed Kabbaj, universitaire et chercheur, a indiqué que les mutations que connaît la famille trouvent leurs explications au niveau de la prédominance des nouvelles technologies de l’information.

05713ac5-6252-4e2b-8218-8f9ad625bec9  24b821cf-f45b-4ad6-97d0-fe1cbaec83d5

Pour sa part, Khalid Soueidi du haut Commissariat au Plan (HCP) s’est arrêté sur les répercussions des changements démographiques sur l’évolution de la société marocaine, citant à ce propos l’émergence de la famille nucléaire au détriment de la famille nombreuse.

Quant à Mokhtar Herras, universitaire-chercheur, il a indiqué que la structure familiale au Maroc connaît de profondes mutations, précisant à ce sujet que la famille nucléaire représente actuellement 72% des ménages.

Au nom du Centre Ichaâ pour les études familiales, M. Farid Ammar a appelé à la mise en place de structures adéquates pour la préservation de la famille marocaine.

68d69481-43d6-45cb-9942-9e509ff6e2af

Pour célébrer le plus beau jour de sa vie ou pour un voyage de noces inoubliables, découvrez ces quatre sites
Une nouvelle ère s'annonce dans le domaine de la médecine et chirurgie esthétique au Maroc, avec l'ouverture de Ma Clinique
Recette du chef pâtissier Abderrahim Aït Lmouden de Mazagan Beach & Resort.
La ville ocre reste incontestablement la destination la plus prisée pour sceller l’union de deux êtres prêts à s’engager pour
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4