Bassima Hakkaoui au SIEL

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a affirmé, mercredi à Casablanca, que la famille marocaine fait face à de multiples mutations socio-culturelles.

S’exprimant lors d’un atelier dédié à la famille et aux défis auxquels elle fait face, dans le cadre des activités culturelles de la 22è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), Mme Hakkaoui a indiqué que le choix de ce sujet est dicté par les problèmes qu’affrontent actuellement les familles, appelant à jeter la lumière sur cette question et ses répercussions sur ce noyau sociétal.

La ministre a également passé en revue les textes juridiques visant la protection de la famille et de l’enfance.

De son côté, le modérateur de ce panel, Mohamed Kabbaj, universitaire et chercheur, a indiqué que les mutations que connaît la famille trouvent leurs explications au niveau de la prédominance des nouvelles technologies de l’information.

05713ac5-6252-4e2b-8218-8f9ad625bec9  24b821cf-f45b-4ad6-97d0-fe1cbaec83d5

Pour sa part, Khalid Soueidi du haut Commissariat au Plan (HCP) s’est arrêté sur les répercussions des changements démographiques sur l’évolution de la société marocaine, citant à ce propos l’émergence de la famille nucléaire au détriment de la famille nombreuse.

Quant à Mokhtar Herras, universitaire-chercheur, il a indiqué que la structure familiale au Maroc connaît de profondes mutations, précisant à ce sujet que la famille nucléaire représente actuellement 72% des ménages.

Au nom du Centre Ichaâ pour les études familiales, M. Farid Ammar a appelé à la mise en place de structures adéquates pour la préservation de la famille marocaine.

68d69481-43d6-45cb-9942-9e509ff6e2af

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé,
Dès le premier jour du Ramadan 2026, les chaînes nationales n’ont pas manqué de confirmer leur position centrale dans le
Abandonné par sa mère quelques jours après sa naissance, Punch, un bébé macaque recueilli au zoo d’Ichikawa, au Japon, a
L’acteur américain Eric Dane est décédé à l’âge de 53 ans. Connu du grand public pour son rôle du Dr
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc