Basboussa

De la semoule fine, de sucre et de fruits secs. Voilà les ingrédients de la basboussa, ce gâteau de semoule imbibé d'un sirop. On découvre la recette.

(Recette de Fatima Moufid)

Ingrédients

Pour la basboussa :

3 œufs
1 yaourt à la vanille
1 pot de yaourt d’huile
1 pot de yaourt de sucre
1 pot de yaourt de noix de coco râpée (50 grammes)
3 pots de yaourt de semoule (330 grammes)
 1 sachet de sucre vanillé
15 grammes de levure chimique
Quelques amandes

Pour le sirop :
2 pots de yaourt d’eau (250 ml)
2 pots de yaourt de sucre (240 grammes)

Préparation
Préparation étape 1 : la basboussa
Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez les œufs dans un grand bol. Ajoutez-y le yaourt, l’huile, le sucre, la noix de coco, la semoule et le sucre vanillé.
Mélangez jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène.
Ajoutez la levure chimique à la pâte et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
Beurrez un moule à cake et recouvrez-le avec de la semoule. Versez la pâte dans le moule et laissez-la reposer environ 30 minutes au congélateur.
Découpez la pâte en bandes diagonales pour former des losanges.
Placez une amande au centre de chaque losange et enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le gâteau ait une couleur dorée. Préparez le sirop pendant ce temps.
Étape 2 : le sirop
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Placez-la sur feu moyen, portez le sirop à ébullition puis baissez à feu doux et laissez cuire pendant 15 minutes, puis retirez du feu.
Étape 3 : arroser la basboussa
À la sortie du four, versez le sirop petit à petit sur votre basboussa. Réservez au moins 1 à 2 heures le temps que la basboussa absorbe le sirop, puis redécoupez en suivant les lignes tracées avant la cuisson. Servez avec un thé à la menthe ou du café.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4