– Le sang placentaire, connu aussi sous le nom de sang de cordon, contient des cellules souches appelées hématopoïétiques. Leur particularité ? Elles sont capables de régénérer les globules blancs qui luttent contre les infections, les globules rouges qui transportent l’oxygène et les plaquettes qui arrêtent les saignements.
– Les cellules que regorge le sang du placenta sont également présentes dans la moelle osseuse. Le sang placentaire est par conséquent une chance supplémentaire de guérison pour les patients nécessitant une greffe de moelle osseuse. En clair, il peut sauver des vies. Il est utilisé pour traiter les maladies du sang qui sont la plupart du temps des cancers de type leucémies ou lymphomes.
– Le sang du cordon ombilical contiendrait une protéine « de jouvence », selon une étude américaine publiée récemment dans la revue Nature. D’après les résultats obtenus sur des souris âgées, le sang de cordon possède une protéine capable de contrecarrer les effets liés à l’âge, en améliorant les performances cognitives, à savoir la mémoire ou encore l’apprentissage.