Banque sang placentaire au Maroc : Pourquoi conserver ce sang est si important ?

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient d’annoncer l’ouverture d’une banque de sang placentaire au Maroc. Une première très importante vu les bienfaits de ce sang présent dans le placenta et le cordon ombilical reliant la mère à son bébé durant la grossesse. Les trois informations essentielles à retenir.

– Le sang placentaire, connu aussi sous le nom de sang de cordon, contient des cellules souches appelées hématopoïétiques. Leur particularité ? Elles sont capables de régénérer les globules blancs qui luttent contre les infections, les globules rouges qui transportent l’oxygène et les plaquettes qui arrêtent les saignements.

– Les cellules que regorge le sang du placenta sont également présentes dans la moelle osseuse. Le sang placentaire est par conséquent une chance supplémentaire de guérison pour les patients nécessitant une greffe de moelle osseuse. En clair, il peut sauver des vies. Il est utilisé pour traiter les maladies du sang qui sont la plupart du temps des cancers de type leucémies ou lymphomes.

– Le sang du cordon ombilical contiendrait une protéine « de jouvence », selon une étude américaine publiée récemment dans la revue Nature. D’après les résultats obtenus sur des souris âgées, le sang de cordon possède une protéine capable de contrecarrer les effets liés à l’âge, en améliorant les performances cognitives, à savoir la mémoire ou encore l’apprentissage.

 

Quelques jours après le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Office National Des Aéroports a accéléré le
Le court métrage « Frères de lait » de la réalisatrice marocaine Kenza Tazi a été sélectionné en compétition au
Effet de mode ou véritable retour durable ? Tout porte à croire que les bottes Yeti ont trouvé leur place
À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4