La griffe annonce une boutique placée sous le signe du voyage, de l’esprit d’aventure et du glamour. Depuis sa création, elle n’a de cesse de proposer aux fashionistas du monde entier des collections originales, faciles à porter, luxueuses et accessibles. Et oui, non seulement c’est possible, mais l’enseigne le vaut bien ! La boutique casablancaise, franchise du groupe Aksal, sera fidèle au style Banana Republic : à la fois séduisant, raffiné et adapté en toutes circonstances. Le point de vente proposera des collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes mais également des produits de soin, des parfums et tous types d’accessoires. L’occasion pour nous de découvrir la toute nouvelle collection baptisée Holiday 2011 dont l’esprit, empreint d’assurance et de romantisme, confère aux classiques “sportswear” de la marque une touche d’audace et de modernité !
Holiday 2011
Des tenues de soirée raffinées, des tailleurs pour le travail, du casual pour le week-end ou encore des vêtements pour les sorties en ville constituent l’essentiel de cette collection. L’homme Banana Republic s’y plaît à jouer les héros des temps modernes et à se métamorphoser en véritable conquérant. Il escalade les montagnes, dévale les pistes de ski et partage ses exploits autour d’un verre, au son du doux crépitement d’un feu de cheminée. Les pull-overs et les cardigans, authentiques et travaillés avec beaucoup de soin, marient maille, torsades et matières luxueuses. L’esprit de la collection transparaît également à travers les couleurs, les coupes ajustées et un design très vintage. Aux antipodes de l’aventurier rebelle, l’héroïne Banana Republic, séduisante et féminine, se pare de tendres paillettes et de pierreries, ajoutant à son allure une pointe de magie. Les accessoires et les robes de soirée se veulent enchanteurs et marient le velours au brocart. La dentelle et le satin renforcent quant à eux leur côté luxueux. Le vêtement devient précieux, et le moment associé inoubliable. Fausse fourrure et imprimé léopard, discrètement distillés, apportent à la collection un nouvel esprit. La palette de couleurs, éclatante et pure, s’inspire directement de pierres précieuses telles que le saphir, l’améthyste ou l’agate verte. Bref, une collection qui se veut authentique à souhait ; c’est là toute la particularité de la marque américaine !
A l’aventure
Fondée en 1978 par Mel et Patricia Ziegler, Banana Republic a été conçue dans un esprit tourné vers le voyage et le safari. Tout, du choix du nom de l’enseigne en passant par la décoration des premières boutiques, a voulu refléter cet univers. Passionné de voyage, le couple Ziegler trouve sa marchandise au cours de séjours en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. L’esprit d’aventure anime cette nouvelle affaire comme en témoignent les deux boutiques initiales, ouvertes dans les environs de San Francisco. Une décoration thématique des points de vente met l’accent sur d’authentiques objets pour souligner le caractère exclusif, mais abordable, de la marchandise. Et l’aventure ne s’arrête pas là ! Banana Republic, après cinq ans de prospérité, est rachetée par Gap en 1983. Le nom de la marque est alors maintenu du fait de sa notoriété et de la forte relation de proximité qu’elle a réussi à instaurer avec sa clientèle. Cette dernière ne cesse d’ailleurs de croître. Une clientèle très loin des diktats de la mode, et qui recherche avant tout des matières naturelles et des produits avec une personnalité.
Histoire d’une réussite
Dans le giron de Gap, la marque se développe alors très rapidement et devient, au milieu des années 80, une des plus courues. Depuis, Banana Republic s’est imposée à l’échelle internationale comme une marque de prêt-à-porter reconnue et appréciée pour ses collections de luxe accessible, qu’elle a su travailler en y diluant subtilement l’inspiration d’origine de la marque. Aujourd’hui, la firme propose des lignes modernes, authentiques et simples, et s’adresse à une clientèle internationale mixte à travers une gamme variée de produits bien étudiés, au style classique, s’adaptant à toutes les occasions. Les caractéristiques fondamentales de la marque, qui sont l’élégance, le raffinement, la qualité des matières et l’accessibilité des prix, se déclinent sur l’ensemble de ses lignes, incluant le prêt-à-porter, la maroquinerie, les accessoires, les bijoux, les parfums et la lunetterie. Aujourd’hui, la marque possède plus de 600 boutiques en propre en Amérique du Nord, au Royaume Uni, au Canada et au Japon et plus de 30 points de vente franchisés dans le reste du monde. En 2011, Banana Republic prévoit l’ouverture de ses premiers magasins à Rome et à Paris, en plus de l’ouverture d’environ 10 nouveaux magasins en franchise en Chine, à Beijing, Shanghai et Hong Kong et de près de 75 nouvelles franchises, y compris son premier magasin au Maroc. â–